Une appli "indispensable" mais controversée

Le Sénat. Les 348 sénateurs du Palais du Luxembourg se réunissent en commissions pour examiner les textes de loi. © MASTAR / SIPA

Si le gouvernement n'a eu de cesse de souligner le caractère complémentaire mais indispensable de StopCovid, cette appli soulève des questions inédites sur la protection de la vie privée et sur les libertés individuelles... et est loin d'avoir fait l'unanimité face au Parlement. Au Sénat, dominé par la droite et le centre, l'outil de contact tracing a été validé par 186 voix "pour" ; versus 127 élus "contre". 29 abstentions ont été comptabilisées. Globalement, la majorité des sénateurs LR, LREM et des Indépendants sont favorables à l'application tandis que les groupes socialiste, communiste, et une bonne partie du RDSE [Groupe du Rassemblement démocratique et social européen] ont voté contre.
Plus tôt dans la soirée, la déclaration du gouvernement relative à StopCovid avait été approuvée à l'Assemblée nationale par 338 voix pour, 215 contre et 21 abstentions.

Si le gouvernement n'a eu de cesse de souligner le caractère complémentaire mais indispensable de StopCovid, cette appli soulève des questions inédites sur la protection de la vie privée et sur les libertés individuelles... et est loin d'avoir fait l'unanimité face au Parlement. Au Sénat, dominé par la droite et le centre, l'outil de contact tracing a été validé par 186 voix "pour" ; versus 127 élus "contre". 29 abstentions ont été comptabilisées. Globalement, la majorité des sénateurs LR, LREM et des Indépendants sont favorables à l'application tandis que les groupes socialiste, communiste, et une bonne partie du RDSE [Groupe du Rassemblement démocratique et social européen] ont voté contre. Plus tôt dans la soirée, la déclaration du gouvernement relative à StopCovid avait été approuvée à l'Assemblée nationale par 338 voix pour, 215 contre et 21 abstentions.
© MASTAR / SIPA