Le "protocole 'ROBERT', ça veut dire quoi ? (et pourquoi c'est important)

Image d'illustration d'un "code source" : ce texte informatique présente les instructions qui composent un programme, à l'aide d'un langage spécifique. © Piotrkt / stock.adobe.com

Le 12 mai dernier, le code source de StopCovid a été dévoilé en partie afin que "tous les codeurs intéressés" puissent "aller vérifier comment fonctionne l'application" et notamment si un risque de détournement à des fins de surveillance de la population est avéré, a indiqué Cédric O. Il est disponible sur le Gitlab de l'Inria, un site qui permet aux codeurs et développeurs de partager leurs travaux. Le protocole utilisé, baptisé "ROBERT" (pour "ROBust and privacy-presERving proximity Tracing"), est au coeur de l'application.
Des chercheurs franco-allemands l'ont récemment confirmé : le protocole en question n'utilise pas les données de géolocalisation des smartphones, mais bien la technologie Bluetooth. Le hic, c'est que ce serveur prévu par le protocole ROBERT référencera chaque utilisateur dans une base de données centrale sous la forme d'un identifiant unique. Un système jugé très (trop ?) "centralisé" par plusieurs spécialistes.

Le 12 mai dernier, le code source de StopCovid a été dévoilé en partie afin que "tous les codeurs intéressés" puissent "aller vérifier comment fonctionne l'application" et notamment si un risque de détournement à des fins de surveillance de la population est avéré, a indiqué Cédric O. Il est disponible sur le Gitlab de l'Inria, un site qui permet aux codeurs et développeurs de partager leurs travaux. Le protocole utilisé, baptisé "ROBERT" (pour "ROBust and privacy-presERving proximity Tracing"), est au coeur de l'application. Des chercheurs franco-allemands l'ont récemment confirmé : le protocole en question n'utilise pas les données de géolocalisation des smartphones, mais bien la technologie Bluetooth. Le hic, c'est que ce serveur prévu par le protocole ROBERT référencera chaque utilisateur dans une base de données centrale sous la forme d'un identifiant unique. Un système jugé très (trop ?) "centralisé" par plusieurs spécialistes.
© Piotrkt / stock.adobe.com