"Réviser la Constitution"

La Constitution française de la V République, régime politique en vigueur en France depuis 1958. © ASLAN / SIPA

Les 150 membres de la Convention Citoyenne veulent amender le préambule de la Constitution, afin d'y préciser que "la conciliation des droits, libertés et principes ne saurait compromettre la préservation de l'environnement, patrimoine commun de l'humanité".
Ils souhaitent aussi ajouter à l'article 1er du texte fondamental que "la République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique". Enfin, ils proposent la création en France d'un Défenseur de l'environnement, tout comme il existe un Défenseur des droits (veillant au respect des droits et libertés).

Les 150 membres de la Convention Citoyenne veulent amender le préambule de la Constitution, afin d'y préciser que "la conciliation des droits, libertés et principes ne saurait compromettre la préservation de l'environnement, patrimoine commun de l'humanité". Ils souhaitent aussi ajouter à l'article 1er du texte fondamental que "la République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique". Enfin, ils proposent la création en France d'un Défenseur de l'environnement, tout comme il existe un Défenseur des droits (veillant au respect des droits et libertés).
© ASLAN / SIPA