Quel coût pour ces 149 mesures ?

29 mai 2020. Sécheresse précoce sur un plant de maïs, à Birieux, dans l'Ain. © KONRAD K. / SIPA

Selon l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE), les 149 mesures votées par la convention citoyenne pour le climat -une seule d'entre elles a été rejetée, celle sur la réduction du temps de travail de 35 heures à 28 h sans perte de salaire -représentent un coût net d'environ 6 milliards d'euros par an. Un montant "non-négligeable, mais raisonné", assure auprès du Monde Quentin Perrier, chercheur à l4CE.
D'après le site officiel de la CCC, "le Président de la République s'est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises 'sans filtre' soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe". Emmanuel Macron doit recevoir les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat lundi 29 juin prochain à l'Élysée "afin d'apporter une première réponse à leurs propositions".

Selon l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE), les 149 mesures votées par la convention citoyenne pour le climat -une seule d'entre elles a été rejetée, celle sur la réduction du temps de travail de 35 heures à 28 h sans perte de salaire -représentent un coût net d'environ 6 milliards d'euros par an. Un montant "non-négligeable, mais raisonné", assure auprès du Monde Quentin Perrier, chercheur à l4CE. D'après le site officiel de la CCC, "le Président de la République s'est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises 'sans filtre' soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe". Emmanuel Macron doit recevoir les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat lundi 29 juin prochain à l'Élysée "afin d'apporter une première réponse à leurs propositions".
© KONRAD K. / SIPA