Quand l'enquête s'était-elle intéressée à lui pour la première fois ?

9 janvier 2004 à la DRPJ de Versailles. Organigramme représentant le réseau de témoins et d'événements attenants à la disparition d'Estelle. © DANIEL JANIN / AFP

Dès juillet 2003, les policiers ont étudié la piste de Michel Fourniret, qui venait alors d'être arrêté en Belgique. Une camionnette blanche Citroën similaire à celle de l'homme avait en effet été aperçue en Seine-et-Marne, à l'époque de la disparition d'Estelle. Mais l'alibi téléphonique de Michel Fourniret l'écarte alors des suspects. 
En 2006, l'hypothèse de sa culpabilité resurgit après de nouvelles découvertes : une photo d'Estelle Mouzin dans l'ordinateur de l'homme et l'enregistrement d'une émission sur la disparition de la fillette sur une cassette à son domicile. Les enquêteurs mettent toutefois le suspect hors de cause en janvier 2007.
Le 21 mai 2010, l'avocat des parents d'Estelle Mouzin demande l'expertise de trois scellés du dossier Fourniret, des morceaux de lacets blancs et de gants noirs fournis par la Belgique et correspondant à des effets personnels de la fillette. La piste Fourniret ne sera ensuite relancée qu'en 2019.

Dès juillet 2003, les policiers ont étudié la piste de Michel Fourniret, qui venait alors d'être arrêté en Belgique. Une camionnette blanche Citroën similaire à celle de l'homme avait en effet été aperçue en Seine-et-Marne, à l'époque de la disparition d'Estelle. Mais l'alibi téléphonique de Michel Fourniret l'écarte alors des suspects.  En 2006, l'hypothèse de sa culpabilité resurgit après de nouvelles découvertes : une photo d'Estelle Mouzin dans l'ordinateur de l'homme et l'enregistrement d'une émission sur la disparition de la fillette sur une cassette à son domicile. Les enquêteurs mettent toutefois le suspect hors de cause en janvier 2007. Le 21 mai 2010, l'avocat des parents d'Estelle Mouzin demande l'expertise de trois scellés du dossier Fourniret, des morceaux de lacets blancs et de gants noirs fournis par la Belgique et correspondant à des effets personnels de la fillette. La piste Fourniret ne sera ensuite relancée qu'en 2019.
© DANIEL JANIN / AFP