Manifestations du 8 mars : des milliers de manifestants à Paris et en régions

Manifestations du 8 mars : des milliers de manifestants à Paris et en régions Ce mercredi 8 mars, le mouvement social contre la réforme des retraites s'est associé à la défense des droits des femmes. Malgré des foules moins nombreuses dans les 150 manifestations, des milliers de personnes se sont mobilisés.

[Mis à jour le 8 mars 2023 à 20h09] Aux manifestations contre la réforme des retraites se sont ajoutées les mobilisations pour la défense des droits des femmes, ce 8 mars 2023. Syndicats et association féministes ont bien souvent fait converger leur lutte en cette journée internationale des droits des femmes. Une initiative pas si étonnante car nombreuses sont les voix qui, depuis le début de la contestation contre le projet de loi, dénoncent de nouvelles injustices à l'égard des femmes. Cette deuxième journée de manifestation consécutive a toutefois eu moins de succès que celle de la veille avec 13 500 personnes dans le cortège de Paris derrière les trois syndicats (CGT, FSU et Solidaires) et les 45 associations qui ont appelé à la "grève féministe", selon la préfecture de police. Les forces de l'ordre ont compté 7 500 manifestants à Toulouse, 4 000 à Lille et plusieurs centaines, voire milliers, dans les autres grandes villes comme Brest ou Marseille, rapporte Le Monde. Au total, 150 manifestations se sont organisées partout en France. 

Une réussite pour la "grève féministe" ? Pas tout à fait. Le collectif souhaitait faire "du 8 mars 2023 celui du retrait de cette nouvelle réforme de régression sociale majeure" considérée comme "violente et injuste" pour les femmes. Mais l'objectif est atteint pour ce qui est de "manifester contre les inégalités salariales, les violences conjugales mais aussi pour la liberté à disposer de son corps".

Où sont prévus les rassemblements le 8 mars ?

Plusieurs syndicats dont Solidaires avaient appelé à "participer aux initiatives et manifestations unitaires féministes, ainsi qu'aux actions intersyndicales pouvant s'ajouter, pour mettre en avant l'injustice et les inégalités spécifiques que subissent les femmes avec ce projet de réforme des retraites". Ainsi, voici la carte des principaux cortèges organisés ce mercredi 8 mars dont les lieux de rassemblements ont été recensés sur le site grevefeministe.fr :

0

Selon le site grevefeministe.fr, qui a lancé l'appel, le projet de réforme des retraites est un casus belli. "En France, le gouvernement s'attaque de nouveau et frontalement aux femmes avec une réforme des retraites qui va les percuter de plein fouet. Au cœur de la lutte contre cette réforme, le 8 mars est l'occasion de mettre sur le devant de la scène la situation et les revendications des femmes et d'amplifier la mobilisation", est-il revendiqué. Ainsi, sont prévus dans toute la France aujourd'hui des cortèges pour le droit des femmes et contre la réforme des retraites.

Des manifestations et des grèves

Ce mercredi, les manifestations n'ont pas eu le même poids que celles organisées directement par l'intersyndicale et ont mobilisé nettement moins de monde dans les rues, y compris à Paris où les cortèges les plus importants sont toujours attendus. Ce 8 mars, la manifestation parisienne est partie de la place de la République pour se rendre jusqu'à Nation.

Malgré les foules qui ont été moins nombreuses, la contestation sociale contre la réforme des retraites s'est poursuivi, avec notamment des grèves dans de nombreux secteurs : grève à la SNCF, dans les réseaux de transports en commun de plusieurs villes de France, dans des établissements scolaires, dans les aéroports, des ports et dans les raffineries. Pour en savoir davantage, consultez notre article consacré au mouvement social de ce mercredi 8 mars.

Les manifestations du 8 mars en France

  • Paris : Manifestation à 14h Place de la République 
  • Paris : Autre manifestation de 11h à 13h devant le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique à l'appel des fédérations des Finances Solidaires, CGT, FO, CFDT, UNSA, CFTC et CGC.
  • Marseille : Manifestation à 10h30 place du Général de Gaulle
  • Lyon : Manifestation à 17h Place Bellecour 
  • Nice : Manifestation à 10h Place Masséna
  • Toulouse : Manifestation à 14h Place Saint-Cyprien
  • Bordeaux : Manifestation à 14h Place de la Bourse
  • Dijon : Manifestation à 14h  Place Wilson 
  • Montpellier : Manifestation à 14h Place Zeus
  • La Rochelle : Manifestation à 17h au Quai du carénage
  • Vannes : Manifestation à 14h sur l'Esplanade du port
  • Rennes : Manifestation à 14h sur l'Esplanade Charles de Gaulle
  • Bayonne : Manifestation à 15h au Carreau des Halles
  • Carcassonne : Manifestation à 17h30 au Portail des Jacobins 
  • Nancy : Manifestation à 14h Place Carnot 
  • Nantes : Manifestation à 12h au miroir d'Eau