Météo : la douceur arrive soudainement à cette date cette semaine, le printemps avant l'heure !

Météo : la douceur arrive soudainement à cette date cette semaine, le printemps avant l'heure ! Après un temps sec mais froid ces derniers jours, les températures vont bien remonter et même se rapprocher des moyennes d'un mois d'avril.

Le soleil a fait son grand retour depuis quelques jours. Ce lundi encore, hormis sur la pointe bretonne et en Nouvelle-Aquitaine où le ciel reste nuageux, le soleil brille sur l'Hexagone. Les températures restent fraiches dans la moitié nord avec pas plus de 8 degrés alors qu'elles montent jusqu'à 18 degrés au sud. Mardi, le ciel s'annonce plus voilé mais le temps reste relativement lumineux, sauf près de la Méditerranée où les nuages dominent ainsi que le vent marin. Les gelées matinales sont encore bien marquées sur le quart nord-est, avec un ressenti assez frais provoqué par la bise.

A partir de mercredi, un radoucissement des températures est annoncé suite à un flux de sud à sud-est, qui va faire remonter de l'air doux en provenance du Maghreb. L'après-midi, excepté dans le nord-est, les températures dépasseront les 10 degrés. Il fera beau sur 2/3 du pays avec des nuages persistants dans le nord-ouest et de la pluie près de la Méditerranée. C'est pour la journée de jeudi que La Chaine Météo prévoit un réel "ressenti printanier" avec un moment de bascule. Les températures négatives le matin disparaitront et l'après-midi il fera de 8 à 20 degrés.

© La Chaine météo

Ces températures élevées se perpétueront vendredi avec jusqu'à 16 degrés à Paris, 17 à Nantes, 20 à Bordeaux ou encore 21 à Biarritz, des températures équivalentes, voire supérieures à celle d'un mois d'avril. Dans certaines villes, une différence de 10 degrés sera ainsi perceptible en une semaine, cela représente 5 degrés au-dessus des normales de saison à l'échelle nationale. Sur les côtes de la Manche et près de la Méditerranée, le soleil pourrait toutefois manquer et quelques gouttes sont attendues. De bonnes nouvelles pour ceux qui ont prévu de partir en vacances cette semaine. 

Le week-end s'annonce moins calme avec une dégradation par l'ouest. De la grisaille et de l'humidité seront aussi bien présentes près de la Méditerranée. Les températures resteront, par contre, très agréables. Le lendemain, la perturbation devrait s'attarder des Pyrénées à la Méditerranée et les éclaircies seront déjà de retour ailleurs. Météo-France prévoit que ce temps calme devrait se maintenir pour la dernière semaine de février : "Le temps devrait être globalement assez sec avec des températures se rapprochant des normales de saison".