Un pic de chaleur touchera la France à partir de cette date, le seuil de canicule serait atteint dans plusieurs départements
Alors que les températures sont redescendues ces derniers jours, un nouvel épisode de canicule va toucher certains départements.
Si l'été vous a semblé un peu trop doux ces dernières semaines, vous allez être ravi. Le mois d'août, qui a commencé avec des températures plutôt basses, devrait connaitre un pic de chaleur d'ici les prochains jours. Cet épisode ferait suite à un dôme de chaleur actuellement présent en Espagne et qui dévierait petit à petit vers la France.
"Cette vague de chaleur pourrait prendre un caractère caniculaire" écrit Régis Crepet, météorologue pour La Chaîne Météo. Une immense masse d'air très chaud touche actuellement l'Espagne avec des températures d'un niveau particulièrement élevés. A Séville, le pic de 45°C serait atteint d'ici cette semaine avec des vagues de chaleur remontant petit à petit sur l'ensemble du pays. La France ne serait, quant à elle, pas épargnée d'ici les jours à venir.
La France sera mise en alerte aux alentours du jeudi 8 août selon plusieurs météorologues et notamment Météo France. Les premières hausses de températures sont déjà observées depuis ce lundi 4 août avec déjà quelque 33°C et 35°C dans le sud de la France suite à la remontée du dôme de chaleur depuis l'Espagne.
Les premières grosses températures seront donc davantage à observer à partir de ce jeudi. Les températures maximales supérieures à 35°C toucheront particulièrement le sud-ouest du territoire avec des pics pouvant monter à 37°C et 38°C. Ces températures dépasseraient les normales de saison de 8° à 10°C, renforçant le terme de "dôme de chaleur" qui remonterait sur le pays. Les températures les plus douces, quant à elle, seront aux alentours des 24/25°C du côté de la Bretagne et de la Normandie.
Les premières baisses de températures seraient à observer à partir de ce samedi 9 août où la tendance s'inversera petit à petit. Le ressenti global restera cependant durablement chaud sur l'ensemble du pays.
De nouvelles intempéries prévues pour la fin du mois d'août devraient cependant marquer une baisse globale des températures sur une majeure partie du territoire. Bien que cette donnée soit encore lointaine et susceptible de changer, de violents orages pourraient toucher plusieurs départements, notamment du sud-ouest au nord-est du pays.