Grève SNCF et RATP : le point complet sur les prévisions de trafic dans les transports
Malgré l'appel à la grève de l'intersyndicale, la mobilisation est moins importante qu'attendue pour ce jeudi 2 octobre 2025. On fait le point sur les prévisions de trafic à la SNCF et à la RATP.
Après la journée historique du 18 septembre, de nouvelles grèves et manifestations perturbent le trafic ce jeudi 2 octobre. "Dans l'élan de l'intersyndicale interprofessionnelle, les fédérations cheminots CGT, Unsa ferroviaire, Sud Rail et CFDT Cheminots appellent à se mobiliser massivement, par la grève et dans la rue, le jeudi 2 octobre", peut-on lire dans un tract commun. Quelles sont les conséquences pour les usagers des transports en commun ?
Prévisions de trafic du 2 octobre 2025
Une hausse générale des salaires et des primes, l'embauche des CDD et une relance "pérenne" du fret public sont réclamées. Les syndicats de la SNCF dénoncent "l'austérité devenue la règle" dans l'entreprise, la menace envers "les droits et garanties collectives des cheminots par l'ouverture à la concurrence et l'éclatement de l'entreprise". "Nous sommes unis et déterminés (...) nous exigeons des ruptures du côté du gouvernement mais aussi de la SNCF", lance SUD Rail.
Les perturbations à la SNCF
Côté SNCF, le trafic est "normal" sur les TGV, assure le ministère chargé des transports. Les quatre fédérations qui composent la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa-ferroviaire, Sud-Rail et CFDT Cheminots) appellent pourtant clairement à la grève pour cette journée de mobilisation. La société de transport annonce tout de même de "légères perturbations" sur quelques grands axes des lignes TGV ainsi que quelques perturbations "sur certaines liaisons Intercités". Voici les principaux axes concernés :
- Axes Lyon - Nantes, Bordeaux - Nantes, Marseille - Bordeaux, Paris - Limoges - Toulouse : trafic légèrement perturbé
- Axe Clermont - Paris : "le train au départ de Clermont-Ferrand à 8h28 et ceux au départ de Paris à 16h et 18h57 sont impactés", précise Ici Pays d'Auvergne.
- Autres axes : trafic normal
De côté des TER les perturbations sont plus ou moins en importante en fonction des régions. Tous les voyageurs sont invités à vérifier le maintien ou non de leur train sur les sites de la SNCF. Mais voici ce qu'annonce l'info trafic de la SNCF région par région :
- TER Auvergne-Rhône-Alpes : trafic "très perturbé sur les lignes du réseau"
- TER Bourgogne-Franche-Comté : aucune perturbation annoncée
- TER Bretagne : trafic légèrement perturbé
- TER Centre-Val-de-Loire : trafic perturbé, notamment sur les trains Rémi au départ et à destination de Paris, Chartres et Le Mans
- TER Grand Est : trafic perturbé en Champagne-Ardenne et en Lorraine, mais une circulation normale en Alsace
- TER Hauts-de-France : trafic légèrement perturbé
- TER Normandie : trafic légèrement perturbé, notamment sur les trains NOMAD entre Caen, Lisieux, et Trouville/Deauville ainsi qu'entre Caen et Cherbourg en Cotentin
- TER Nouvelle-Aquitaine : trafic perturbé
- TER Occitanie : trafic très perturbé sur la circulation des trains liO dans toute la région
- TER Pays de la Loire : trafic perturbé sur la région
- TER Provence-Alpes-Côte d'Azur : trafic perturbé, notamment sur les axes vers l'Occitanie, entre Marseille - Avignon/Bollene via Rognac et entre Avignon - Carpentras et Briançon
Les perturbations à la RATP
À la RATP, la CGT, Force Ouvrière, l'Unsa-Mobilité et CFE-CGC se joignent également au mouvement de grève. "C'est le moment de taper très fort, on a des revanches à prendre", lance sur BFMTV, Julien Troccaz, secrétaire fédéral de l'organisation syndicale. Finalement, dans les transports, la mobilisation est moins importante qu’espérée, comme prévu mercredi, veille de la journée de grève.
Métro
Île-de-France Mobilités (IDFM) prévoit un trafic "normal à quasi normal" sur toutes les lignes de métro. Il n’y a "aucun impact notable sur le trafic sur l’ensemble du réseau", abonde la RATP. Lors de la dernière journée de grève et de mobilisation, certaines lignes ne fonctionnaient qu’aux heures de pointe, tandis que les lignes automatiques assuraient un service normal.
Le trafic est également normal à quasi-normal sur les lignes de tramways de la capitale.
RER et Transiliens
Le trafic des RER est en revanche un peu moins épargné avec perturbations légères annoncées. Le point ligne par ligne :
- RER A : trafic normal
- RER B : trafic quasi normal avec seulement quelques trains supprimés et aucun changement nécessaire à Gare du Nord
- RER C : 3 trains sur 4
- RER D : 1 train sur 2 entre Creil et Corbeil-Essonnes et entre Goussainville et Melun, mais 1 train sur 3 entre Corbeil-Essonnes et Melun uniquement en heures de pointe et 1 train sur 3 entre Juvisy et Malesherbes via Ris Orangis
- RER E : 2 trains sur 3
Même chose du côté des Transilien avec des perturbations plus ou moins importantes selon les lignes :
- Lignes J, K, P et V : trafic "normal à quasi normal"
- Ligne H : 9 trains sur 10 sur toute la ligne et 2 trains sur 3 entre Pontoise et Creil
- Ligne N : 3 trains sur 4
- Ligne L : 2 trains sur 3
- Ligne U : 3 trains sur 5
- Ligne R : 1 train sur 2 entre Paris et Montargis, 1 train sur 2 entre Paris et Montereau via Moret uniquement aux heures de pointe et 1 train sur 3 entre Melun et Montereau via Héricy uniquement aux heures de pointe
Enfin en ce qui concerne les bus, la RATP annonce des perturbations sur les lignes A, B, C, D, F, L, T, 9 et 262 du secteur d’Argenteuil, tout comme sur les lignes de bus de Roissy Pays de France et celles du secteur de Sartrouville et Montesson. Le trafic est "normal ou quasi normal" à Paris, petite couronne et le bus grande couronne (sauf exceptions).
12:27 - À Paris, 5 stations de métro fermées
À Paris, plusieurs stations sont fermées en raison de leurs localisations sur le parcours du cortège. Il s'agit de celle des Gobelins depuis 10 heures. Depuis midi, les stations Tour-Maubourg, Invalides, Port-Royal (RER B) et Varenne ont à leur tour été fermées.
09:11 - Le trafic interrompu sur le RER E, mais pas à cause de la grève
Ce jeudi matin, le trafic du RER E est interrompu entre Nanterre La Folie et Haussmann dans les deux sens de circulation, annonce la RATP sur X, en raison d'un incident technique entre Nanterre-La-Folie et La Défense. La reprise est annoncée pour 12h00. Le trafic reste "perturbé sur le reste de la ligne, précise la société.
❌#InfoTrafic #RERE [MàJ 1]
— RER E (@RERE_SNCF) October 2, 2025
Le trafic est interrompu entre #NanterreLaFolie et #Haussmann dans les deux sens de circulation, jusqu'à 12h00.
Et perturbé sur le reste de la ligne.
Motif : Incident technique entre Nanterre-La-Folie et La Défense. https://t.co/ITFBoG1WcD pic.twitter.com/G1zcBUY2Cl
07:12 - Plus ou moins de difficultés annoncées sur les RER à Paris
La circulation des RER et des Transiliens est affectée par plus ou moins de difficultés selon les lignes. Les lignes A du RER et J, K, P et V du Transilien fonctionne à plein régime et le RER B ne présente que quelques trains supprimés. En revanche des difficultés sont annoncés, en petite quantité sur le RER C et le Transilien N avec 3 trains sur 4 et le Transilien H avec 9 trains sur 10 ou 2 trains sur 3. C'est sur le RER D et le Transilien R que la circulation sera la plus difficile avec, au plus mal, 1 train sur 3 maintenu et uniquement en heure de pointe.
A noter qu'en raison de la manifestation prévue à Paris, la préfecture de police a décidé de fermer la station Port Royal du RER B et la station Invalides du RER C à partir de 10h.
06:38 - Tous les métros en circulation ce jeudi à Paris, mais des gares fermées
De la 1 jusqu'ç la 14, toutes les lignes du métro parisien circulent normalement ou quasi-normalement ce jeudi 2 octobre malgré la grève de la RATP. En revanche, les usagers du métro devront faire attention à ne pas se rendre dans plusieurs stations de métro ce jeudi en raison de la manifestation prévue dans la capitale cet après-midi entre la place d'Italie et la place Vauban. Par mesure de sécurité la station de métro Les Gobelins desservi par la ligne 7 sera fermée à partir de 10 heures, de même que l'arrêt Invalides desservi par les lignes 8 et 13 à partir de 10 heures également.
05:57 - Le trafic des TER "très perturbé" dans ces régions
La grève du 2 octobre est synonyme de perturbations importantes sur le trafic des TER dans certaines régions. Les difficultés de circulation pour les trains ne sont pas les mêmes en fonction des régions ce jeudi et les voyageurs qui utilisent les lignes d'Auvergne-Rhône-Alpes ou d'Occitanie sont les plus à plaindre selon les prévisions du trafic fourni par la SNCF. Ces deux régions sont les seules à connaître un trafic "très perturbé" et des difficultés généralisées. Ailleurs le trafic connaît des perturbations, quelques suppressions et des ralentissements mais uniquement sur certains lignes et dans un nombre limitées comme en Normandie, dans le Grand Est ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Seule une région est entièrement épargnée par la grève de la SNCF : la Bourgogne-Franche-Comté.