Ballon d'or 2025 : le clan Yamal parle de "préjudice moral" après le sacre de Dembélé, le classement
Le 69e Ballon d'or de l'histoire a été remis au Français Ousmane Dembélé chez les hommes et à Aitana Bonmatí chez les femmes ce lundi 22 septembre.
Ce lundi 22 septembre, Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d'Or 2025. Favori après la saison historique du Paris Saint-Germain, l'attaquant devient le 6e Français de l'histoire à gagner le trophée, après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema. Soirée parfaite pour le Paris Saint-Germain. Ousmane Dembélé a été élu Ballon d'Or, Luis Enrique a remporté le Trophée Cruyff masculin de meilleur entraîneur et le vainqueur de la Ligue des champions a été élu meilleur club masculin de l'année.
Après la cérémonie, le clan Yamal n'a pas forcément digéré la victoire du Français. "Il s’est passé quelque chose de très étrange ici, a lâché le père de Yamal, criant presque au complot dans le choix des votants. Je crois que Lamine Yamal est le meilleur joueur du monde. De loin et de très loin. Pas parce que c’est mon fils, mais parce que c’est le meilleur joueur du monde, il n’a pas de rival. Je ne dirais pas que c’est un vol, mais un préjudice moral à un être humain."
Pour cette 69e édition, 13 trophées ont été remis : alors qu'Ousmane Dembélé a été sacrée, Aitana Bonmatí a remporté le Ballon d'Or féminin pour la troisième fois d'affilée. En début de soirée, le FC Barcelone a remporté les deux Trophées Kopa, par l'intermédiaire de Lamine Yamal et Vicky López. Sacrée à l'Euro avec l'Angleterre, Sarina Wiegman s'est vue remettre le trophée Cruyff féminin. Chez les gardiens, Hannah Hampton et Gianluigi Donnarumma ont remporté le Trophée Yachine. Meilleur buteur et meilleure buteuse de la dernière saison, Viktor Gyökeres et Ewa Pajor se sont vus décerner les trophées Gerd Müller. Arsenal WFC a été élu meilleur club féminin. La fondation créée par Luis Enrique, la fondation Xana a remporté le Prix Socrates.
Découvrez le classement du Ballon d'or 2025 de la 1re à la 30e place :
- Ousmane Dembélé,
- Lamine Yamal,
- Vitinha,
- Mohamed Salah,
- Raphinha,
- Achraf Hakimi,
- Kylian Mbappé,
- Cole Palmer,
- Gianluigi Donnarumma,
- Nuno Mendes,
- Pedri,
- Khvicha Kvaratskhelia,
- Harry Kane,
- Désiré Doué,
- Viktor Gyökeres,
- Vinicius,
- Robert Lewandowski,
- Scott McTominay,
- João Neves,
- Lautaro Martinez,
- Serhou Guirassy,
- Alexis Mac Allister,
- Jude Bellingham,
- Fabian Ruiz,
- Denzel Dumfries,
- Erling Haaland,
- Declan Rice,
- Virgil Van Dijk,
- Florian Wirtz,
- Michael Olise
14:00 - L'Espagne gronde
La victoire de Dembélé fait polémique sur les réseaux sociaux et notamment auprès de certains influenceurs espagnols.
11:44 - Le père de Yamal s'est moqué de Dembélé
Le père n'aurait pas caché son énervement au moment de quitter la cérémonie au Théâtre du Châtelet, selon L'Equipe. Ce dernier se serait moqué "ostensiblement" du niveau de jeu de Dembélé affiché ces derniers mois en comparaison à celui de son fils. C'est également lui qui a crié Yamal juste avant le nom annoncé par Ronaldinho.
C’est Mounir Nasraoui, père du joueur, qui a crié « YAMAL » avant l’annonce du sacre de Dembélé par Ronaldinho. ????️????
— BeFootball (@_BeFootball) September 24, 2025
(@diarioas)
pic.twitter.com/smZrqzCYXp
10:55 - Un flocage en or pour Dembélé
Pour célébrer le Ballon d'or d'Ousmane Dembélé, la FFF a décidé de lancer un flocage doré pour l'occasion. Un flocage spécial pour les supporters et une tunique vendue en édition limitée au prix de 121,99 euros, soit 5 euros de plus que celle avec un flocage classique.
???????????????????????????? ???????? ???????? ✨
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 23, 2025
Achetez votre maillot floqué en ???????? pour célébrer le #BallonDor de notre Bleu ????????
???????????????????????????? ????????????????????????́????, ???????????????????????????????????????? ???????? ???????????????????????????????? ???????????? & ???????????? ???????? ???????????????????????????????? ???????? ???????????????????? ????️ > https://t.co/AdHTvcvrhs pic.twitter.com/6sXs1vVJiv
09:54 - "Il ne faut pas qu'il change"
"Le plus dur va commencer pour lui, parce que quand on est Ballon d’or, après il faut assumer. Les autres ne te regardent plus de la même manière. Ils ne jouent plus contre toi de la même manière", a expliqué Jean-Pierre Papin dans Rothen s’enflamme mardi sur RMC. "Par contre, lui, il ne faut pas qu’il change. Il faut qu’il essaye de rester le même, qu’il soit aussi efficace et important dans l’équipe, que ce soit avec l’équipe de France ou le PSG. Mais effectivement, ce trophée-là te donne autre chose."
08:53 - La rencontre entre le Ballon d'or et les joueurs
Après les célébrations de la veille, tous les joueurs se sont retrouvés au Campus PSG avec le Ballon d'or d'Ousmane Dembélé.
???? Ok, ok !
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 23, 2025
Le Ballon d'Or 2025 au Campus PSG !#ballondor https://t.co/RuuFNTBPga pic.twitter.com/aSzFqZYgm9