Faillite de l'assureur en ligne Ineas La douche froide en plein mois d'août pour 17 000 assurés

Badaboum ! Au cœur de l'été, le 5 août pour être précis, alors qu'ils se reposaient et se changeaient les idées, les 17 000 clients de l'assureur en ligne Ineas, une marque commercialisée par l'assureur néerlandais IIC (International Insurance Corporation) et surtout positionnée sur l'assurance auto, ont pris une douche froide : ils ne seront plus assurés au-delà du 31 août 2010. Tous les contrats sont résiliés à compter de cette date.

aloa assurances, filiale du groupe covéa (maaf, mma, gmf...) a été choisie pour
Aloa assurances, filiale du groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF...) a été choisie pour prendre contact avec les clients d'Ineas pour leur proposer un nouveau contrat. © Ineas - Aloa assurances

Une annonce brutale qui a plongé ces clients dans une course contre la montre. Ils ont l'obligation de disposer d'une nouvelle assurance au 1er septembre 2010. Pour leur faciliter la vie et réduire leur désarroi, les administrateurs ont pris contact avec les principaux acteurs français de l'assurance en ligne pour que l'un d'eux fasse une offre d'assurance la plus proche possible du contrat actuel.

La procédure de mise en faillite retenue n'a pas consisté à chercher un repreneur pour le portefeuille client ou la marque. "Cela tient à la législation néerlandaise qui semble ne pas permettre l'une de ces deux solutions", tente d'expliquer Patrice Thiriez, directeur du développement d'Aloa assurances. C'est sa compagnie spécialisée dans l'assurance en ligne et filiale du groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF) qui a été retenue pour avoir le droit d'entrer en contact avec tous les clients d'Ineas. Pour autant, libre à chacun des clients d'aller souscrire chez un autre assureur.