Investir dans les fonds Sofica 2013 Comment choisir un fonds Sofica ?

L'investissement dans une société pour le financement de l'industrie cinématographique (Sofica) ressemble de près à celui dans une obligation. L'argent apporté est bloqué pendant une durée minimale de cinq ans avant qu'il soit restitué. Le montant est minoré ou majoré. Selon les analystes depuis 1985, l'année de création des Sofica, les épargnants ont retrouvé entre 70 à 135 % des sommes placées.

Pour une Sofica à capital non garanti, la durée de blocage est de cinq ans

Il existe deux types de Sofica auxquelles l'épargnant peut souscrire auprès d'une banque. D'un côté, celles qui vous garantissent au moins 80 % des fonds déposés. Pour cela, vous devez attendre huit ans pour les retrouver. De l'autre côté, si vous trouvez cette durée trop longue, vous pouvez retenir une Sofica à capital non garanti. Là, la durée de blocage tombe à cinq ans. C'est donc votre aversion au risque qui va vous pousser vers l'un ou l'autre type de Sofica.

Pour mesurer cette prise de risque, certaines Sofica indiquent les sociétés de production de film déjà associées et qui recevront une partie des fonds collectés. Cette information vous permet de repérer d'avance les producteurs. Si les succès d'hier ne prédisent en rien ceux de demain, ils peuvent permettre de se rassurer. D'un côté sur la possibilité d'investir à fonds perdus ou pas. De l'autre de repérer le type de films qui seront soutenus. Si vous êtes amateur de films d'auteur, de premiers films... Votre choix s'en trouve plus sélectif. Les fonds qui n'ont pas de sociétés de production associées se laissent toute latitude pour aider sans distinction un producteur de film connu ou inconnu.