Novices, c'est le moment d'être curieux

© NDABCREATIVITY / stock adobe
Vous n'avez aucune notion financière et la matière économique vous rebute ? Saisissez l'opportunité de ce début d'année pour être curieux et vous instruire. Il n'est pas nécessaire d'entamer une véritable formation professionnelle en la matière. De nombreux sites Internet tels que La Finance pour tous ou encore Mes questions d'argent, un portail d'éducation de la Banque de France, sont des outils pour vous permettre d'y voir plus clair, de vous familiariser avec un jargon bien particulier, qui vous sera d'autant plus utile le jour où vous aurez besoin de consulter un professionnel (lire plus loin). Pensez également aux magazines spécialisés dans les finances personnelles !

Soyez également à l'affût des conférences et événements grand public organisés par des institutions. L'Autorité des marchés financiers (AMF), avec l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Banque de France, par exemple, ont organisé une série de conférences en ligne baptisée "Les rendez-vous de l'épargne" depuis septembre 2020. Objectif affiché, "apporter des éclairages sur l'évolution du contexte économique de l'épargne et des produits d'épargne", avait promu le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
Vous n'avez aucune notion financière et la matière économique vous rebute ? Saisissez l'opportunité de ce début d'année pour être curieux et vous instruire. Il n'est pas nécessaire d'entamer une véritable formation professionnelle en la matière. De nombreux sites Internet tels que La Finance pour tous ou encore Mes questions d'argent, un portail d'éducation de la Banque de France, sont des outils pour vous permettre d'y voir plus clair, de vous familiariser avec un jargon bien particulier, qui vous sera d'autant plus utile le jour où vous aurez besoin de consulter un professionnel (lire plus loin). Pensez également aux magazines spécialisés dans les finances personnelles ! Soyez également à l'affût des conférences et événements grand public organisés par des institutions. L'Autorité des marchés financiers (AMF), avec l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Banque de France, par exemple, ont organisé une série de conférences en ligne baptisée "Les rendez-vous de l'épargne" depuis septembre 2020. Objectif affiché, "apporter des éclairages sur l'évolution du contexte économique de l'épargne et des produits d'épargne", avait promu le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
© NDABCREATIVITY / stock adobe