Livret A : ceux qui feront ça avant le 16 juillet ont tout compris au système, ils font à chaque fois de petites économies

Livret A : ceux qui feront ça avant le 16 juillet ont tout compris au système, ils font à chaque fois de petites économies Les épargnants avisés le savent bien, faire ce petit geste sur son Livret A avant le 16 juillet est particulièrement malin...

Les Français adorent le Livret A. Facile à ouvrir, facile aussi d'y retirer de l'argent ou d'y placer de petites économies, le petit carnet rouge continue sa success-story... Malgré les soubresauts et des taux d'intérêts fluctuants ! Justement, le gouverneur de la Banque de France s'apprête à annoncer mi-juillet le nouveau taux du Livret A qui entrera en vigueur au 1er août.

Mauvaise nouvelle pour les épargnants, ce taux devrait être revu à la baisse, passant de 2,40% actuellement à 1,70% si le calcul officiel est strictement respecté. A moins qu'un coup de pouce intervienne... Cette diminution importante impactera forcément le rendement de ce placement très prisé des Français.

Mais si les Français adorent le Livret A, peu d'entre eux connaissent exactement les règles qui le régissent au moment de faire les calculs des intérêts. Ceux qui scrutent les petits détails l'ont bien compris, il existe une astuce toute simple pour limiter la casse et optimiser ses intérêts malgré cette baisse à venir. Le secret ? Placer son épargne sur le Livret A avant le 16 juillet. En effet, les règles de calcul des intérêts sont claires : pour tout versement effectué entre le 1er et le 15 d'un mois, les intérêts commencent à être produits dès le 16. A l'inverse, l'argent placé à compter du 16 ne génère des intérêts qu'à partir du 1er jour du mois suivant.

Concrètement, en plaçant votre épargne le 15 juillet plutôt que le 1er août, vous bénéficierez pendant 15 jours de plus du taux actuel de 2,40%. Sur un Livret A au plafond de 22 950€, cela représentera un gain d'environ 20€ pour cette quinzaine. Certes, ce n'est pas une somme mirobolante, mais chaque euro compte et ces petites économies réalisées peuvent vite s'accumuler.

Car cette règle des quinzaines s'applique également pour les retraits. Mieux vaut les effectuer après le 15 ou le 30-31 du mois pour éviter les périodes non rémunérées. Les sommes retirées cessent aussi de produire des intérêts dès le premier jour de la quinzaine. Ces petites économies à répétition feront toute la différence sur le long terme pour votre épargne de précaution. Encore faut-il y penser, avoir le réflexe de faire un virement ou retarder un gros retrait... et avoir quelques économies à placer !

Il est donc grand temps de faire votre versement sur le Livret A si vous voulez profiter au maximum du taux encore en vigueur. D'autant que la baisse s'annonce conséquente et que les taux devraient continuer à diminuer dans les mois à venir, en lien avec le ralentissement de l'inflation. Rappelons que le taux avait atteint un plafond très bas fin 2021 à 0,5% seulement ! Pour faire de petites économies, vous avez jusqu'au mardi 15 juillet au soir.