Chèque bois énergie : gare à la date limite, dernières heures pour le réclamer !

Chèque bois énergie : gare à la date limite, dernières heures pour le réclamer ! CHAUFFAGE AU BOIS. Cette fois, c'est bien fini. Après un mois supplémentaire accordé aux bénéficiaires potentiels du chèque énergie bois pour déposer leur dossier, la date limite de demande approche. Il ne reste que quelques heures !

[Mis à jour le 31 mai 2023 à 11h59] Cette fois, il n'y aura pas de prolongation ! Si le délai pour déposer sa demande de chèque énergie bois avait été allongé du 30 avril au 31 mai, ce ne sera pas le cas une deuxième fois. Conclusion : les bénéficiaires potentiels de ce chéque énergie spécial bois n'ont plus que quelques heures, jusqu'à ce mercredi 31 mai minuit pour déposer leur dossier.

Selon les chiffres du gouvernement, 2,6 millions de personnes sont concernées. Attention, le chèque n'est pas envoyé automatiquement. C'est en effet aux bénéficiaires de faire la démarche pour le toucher, depuis le site du chèque énergie. Il faut alors saisir son numéro fiscal de télédéclarant et transmettre une facture.

Cette aide a été instaurée par le gouvernement en raison de la hausse des prix du bois de chauffage. Alors que le mètre cube de bois était vendu autour de 115 euros en 2021, il est affiché à présent à environ 150 euros pour les bûches ! Une hausse d'environ 30% qui frappe de plein fouet le portefeuille de 6,5 millions de foyers se chauffant par cette méthode.

Comment obtenir le chèque bois énergie ? Demande

Aujourd'hui, 3,4 millions de Français se chauffent au bois selon l'Ademe. Avec l'envolée du prix des granulés, certains ménages se retrouvent démunis au moment de régler la note. C'est pourquoi, le gouvernement souhaite agir pour permettre aux foyers les plus modestes de se chauffer convenablement cet hiver. Cette aide concerne aussi bien les ménages se chauffant avec des bûches, ou des pellets (granulés). Pour réclamer ce chèque bois énergie, il suffit de se connecter dès le 22 décembre 2022, et jusqu'au 31 mai 2023 en cliquant ici.

Qui a le droit au chèque bois énergie ?

Ce chèque est adressé aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est strictement inférieur à 20 000 euros.

Votre rémunération ne doit pas dépasser 2 260 euros par mois pour une personne seule, et 4 750 euros par mois pour un couple avec deux enfants à charge.

Quel est le montant du chèque bois énergie ?

Le montant du tout nouveau chèque énergie bois, pour les Français se chauffant au bois sera compris entre 50 euros et 200 euros en fonction de votre niveau de revenus et du type de bois de chauffage utilisé (bûches ou pellets). Pour toucher ce chèque, votre salaire devra être inférieur à 2 260 euros pour une personne seule, et inférieur à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants.

  • Chauffage avec des pellets : 200 euros (pour les plus modestes), 100 euros (catégorie supérieure)
  • Chauffage avec des bûches : 100 euros (pour les plus modestes), 50 euros (autres tranches de revenus dans la limite des plafonds)

Quand sera versé le chèque bois énergie ?

Pour réclamer votre chèque énergie bois, il suffira de se connecter sur le site chequeernergie.gouv.fr, rentrer son numéro de télédéclarant et sa facture à partir du 22 décembre 2022, jusqu'au 31 mai 2023.

Autour du même sujet