BBC : une certification pour une consommation d'énergie maîtrisée

Le label BBC-Effinergie (Bâtiment basse consommation) assure qu'une maison ou un immeuble neuf consomment entre 40 et 75 kwh/m²/an pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation et l'éclairage. © Sergey Sergvitch / Franck Boston - Fotolia

Le label BBC-Effinergie (Bâtiment basse consommation) assure qu'un bâtiment neuf consomme entre 40 et 75 kwh/m²/an pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation et l'éclairage. A cela s'ajoute un test d'étanchéité à l'air. Pour le moment, ce sont majoritairement des maisons qui ont obtenu le label, mais il s'applique aussi aux immeubles de logement et de bureau.

L'association qui décerne ce label a été créée en mars 2006 par des associations professionnelles du bâtiment, de défenseurs de l'environnement, des conseils régionaux (Alsace, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon) et des groupes financiers (Caisse des dépôts et consignations et Banques populaires). Ce qui donne un caractère peut être trop consensuel au label.

Pause