Peut-on abandonner sa part d'héritage au profit d'un autre héritier ?

Vous pouvez renoncer à votre part au profit du ou des autres héritiers sans distinction possible. © Mihalis A - Fotolia

Un héritier peut renoncer à son héritage pour en faire bénéficier un autre. Mais il n'y a pas vraiment de choix quant au bénéficiaire. C'est le degré de parenté qui détermine la personne qui accède à l'héritage quand un ayant-droit renonce. Avant de se décider, il faut donc regarder l'arbre généalogique pour savoir quelle personne se place après vous en cas de renonciation. Il existe un cas, où vous pouvez choisir le bénéficiaire de votre part.

Depuis 2007, vous pouvez ainsi renoncer à la succession au profit de vos enfants. Pour cela, il faut effectuer une déclaration au greffe du tribunal de grande instance du dernier domicile du défunt où vous exprimez ce souhait. La part qui devait lui revenir est alors partagée entre tous ses enfants, sans distinction ni préférence.

Un héritier peut renoncer à son héritage pour en faire bénéficier un autre. Mais il n'y a pas vraiment de choix quant au bénéficiaire. C'est le degré de parenté qui détermine la personne qui accède à l'héritage quand un ayant-droit renonce. Avant de se décider, il faut donc regarder l'arbre généalogique pour savoir quelle personne se place après vous en cas de renonciation. Il existe un cas, où vous pouvez choisir le bénéficiaire de votre part. Depuis 2007, vous pouvez ainsi renoncer à la succession au profit de vos enfants. Pour cela, il faut effectuer une déclaration au greffe du tribunal de grande instance du dernier domicile du défunt où vous exprimez ce souhait. La part qui devait lui revenir est alors partagée entre tous ses enfants, sans distinction ni préférence.
© Mihalis A - Fotolia