Rectifier l'oubli de rattacher un enfant au foyer fiscal

Comment rectifier un oubli de rattachement d'un enfant ? Réponse des inspecteurs des impôts de la Direction générale des Finances publiques. © DGFiP / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question de Nadia (Royan)

"Je viens de me rendre compte que je n'ai pas déclaré ma fille de 21 ans sur ma déclaration d'impôts de l'an dernier, ni de cette année. Comment puis-je rectifier ?"

 

Réponse de la Direction générale des Finances publiques

Si au titre des revenus 2009 (déclaration 2010) votre fille n'a pas déposé sa propre déclaration de revenus et qu'elle souhaitait être rattachée à votre foyer fiscal, vous pouvez déposer une réclamation auprès de votre Service des Impôts des Particuliers. Vous joindrez à cette réclamation, la demande de rattachement signée par votre fille et vous préciserez, le cas échéant, les revenus imposables qu'elle a perçus au cours de la période.
S'agissant de la déclaration des revenus de l'année 2010 (déclaration 2011), vous pouvez corriger votre déclaration jusqu'à la date limite de dépôt en corrigeant en ligne votre télédéclaration jusqu'à la date limite de souscription via internet si vous avez opté pour une déclaration dématérialisée, ou en adressant une copie corrigée de votre déclaration à votre Centre des Finances publiques si vous avez déjà renvoyé votre déclaration de revenus. 

Question de Nadia (Royan) "Je viens de me rendre compte que je n'ai pas déclaré ma fille de 21 ans sur ma déclaration d'impôts de l'an dernier, ni de cette année. Comment puis-je rectifier ?"   Réponse de la Direction générale des Finances publiques Si au titre des revenus 2009 (déclaration 2010) votre fille n'a pas déposé sa propre déclaration de revenus et qu'elle souhaitait être rattachée à votre foyer fiscal, vous pouvez déposer une réclamation auprès de votre Service des Impôts des Particuliers. Vous joindrez à cette réclamation, la demande de rattachement signée par votre fille et vous préciserez, le cas échéant, les revenus imposables qu'elle a perçus au cours de la période.S'agissant de la déclaration des revenus de l'année 2010 (déclaration 2011), vous pouvez corriger votre déclaration jusqu'à la date limite de dépôt en corrigeant en ligne votre télédéclaration jusqu'à la date limite de souscription via internet si vous avez opté pour une déclaration dématérialisée, ou en adressant une copie corrigée de votre déclaration à votre Centre des Finances publiques si vous avez déjà renvoyé votre déclaration de revenus. 
© DGFiP / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia