Déclarer une location saisonnière

Sur quel imprimé faut-il inscrire les revenus d'une location saisonnière ? Réponse d'Anne Batsale, directrice juridique et fiscale de SwissLife Banque privée. © Anne Batsale / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question d'Evelyne (Fréjus)

Pour une location saisonnière, faut-il remplir l'imprimé 2042C 6000E ?"

 

Réponse d'Anne Batsale

Les locations saisonnières, sauf exceptions, suivent le régime des locations meublées et doivent être déclarées dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Les locations de gîte rural, meublé de tourisme ou chambre d'hôtes bénéficient d'un régime particulier. Il en est de même si vous louez une partie de votre résidence principale.
Vous devez déterminer si vous relevez du statut professionnel ou non, le régime fiscal ainsi que les obligations déclaratives étant différents. Dans tous les cas, utilisez la déclaration 2042 C.

Question d'Evelyne (Fréjus) Pour une location saisonnière, faut-il remplir l'imprimé 2042C 6000E ?"   Réponse d'Anne Batsale Les locations saisonnières, sauf exceptions, suivent le régime des locations meublées et doivent être déclarées dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Les locations de gîte rural, meublé de tourisme ou chambre d'hôtes bénéficient d'un régime particulier. Il en est de même si vous louez une partie de votre résidence principale.Vous devez déterminer si vous relevez du statut professionnel ou non, le régime fiscal ainsi que les obligations déclaratives étant différents. Dans tous les cas, utilisez la déclaration 2042 C.
© Anne Batsale / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia