Employer un salarié à domicile

Attention : la réduction d'impôt est plafonnée à 12 000 euros en règle générale. © Kzenon / 123RF
Aide au ménage, repassage, travaux de jardinage ou encore garde d'enfants… Lorsque vous employez une personne pour vous aider dans votre quotidien, vous pouvez prétendre à un crédit d'impôt à hauteur de 50% des montants engagés pour ses services, charges sociales comprises. "Attention, ce pourcentage est applicable sur un montant maximal de 12 000 euros par an. Le reste des dépenses n'offre pas de crédit d'impôt", rappelle Pierre-Emmanuel Guidet. Ce plafond est majoré de 1 500 euros par enfant à charge ou personne âgée de plus de 65 ans rattachée au foyer fiscal, dans la limite de 15 000 euros.
Deux conditions doivent être réunies : la personne doit être salariée – soit directement par vous, soit par un organisme agréé – et exercer son activité à votre domicile.
Aide au ménage, repassage, travaux de jardinage ou encore garde d'enfants… Lorsque vous employez une personne pour vous aider dans votre quotidien, vous pouvez prétendre à un crédit d'impôt à hauteur de 50% des montants engagés pour ses services, charges sociales comprises. "Attention, ce pourcentage est applicable sur un montant maximal de 12 000 euros par an. Le reste des dépenses n'offre pas de crédit d'impôt", rappelle Pierre-Emmanuel Guidet. Ce plafond est majoré de 1 500 euros par enfant à charge ou personne âgée de plus de 65 ans rattachée au foyer fiscal, dans la limite de 15 000 euros. Deux conditions doivent être réunies : la personne doit être salariée – soit directement par vous, soit par un organisme agréé – et exercer son activité à votre domicile.
© Kzenon / 123RF