Investir dans l'immobilier locatif

Le dispositif Pinel prévoit une réduction d'impôt dans certaines conditions. © Iriana Shiyan / 123RF
Investir dans la pierre peut vous permettre de réduire vos impôts… A condition que le bien concerné soit neuf et que vous le réserviez à de la location. Selon la durée d'engagement, vous bénéficiez alors d'une réduction d'impôt plafonnée à 300 000 euros. Celui-ci est de 12% pour une durée de location de 6 ans, 18% pour 9 ans. Le cadeau fiscal maximum s'étend donc sur 9 ans et se chiffre à 57 000 euros.
"Ce régime fiscal est tentant pour tout investisseur particulier, mais il ne faut pas oublier qu'un achat immobilier est avant tout un investissement", rappelle Pierre-Emmanuel Guidet, fiscaliste. "Si vous achetez aujourd'hui un bien pour réduire vos impôts et que demain, vous ne pourrez plus le vendre, ce n'est pas intéressant. La carotte fiscale doit rester la cerise sur le gâteau".
Investir dans la pierre peut vous permettre de réduire vos impôts… A condition que le bien concerné soit neuf et que vous le réserviez à de la location. Selon la durée d'engagement, vous bénéficiez alors d'une réduction d'impôt plafonnée à 300 000 euros. Celui-ci est de 12% pour une durée de location de 6 ans, 18% pour 9 ans. Le cadeau fiscal maximum s'étend donc sur 9 ans et se chiffre à 57 000 euros. "Ce régime fiscal est tentant pour tout investisseur particulier, mais il ne faut pas oublier qu'un achat immobilier est avant tout un investissement", rappelle Pierre-Emmanuel Guidet, fiscaliste. "Si vous achetez aujourd'hui un bien pour réduire vos impôts et que demain, vous ne pourrez plus le vendre, ce n'est pas intéressant. La carotte fiscale doit rester la cerise sur le gâteau".
© Iriana Shiyan / 123RF