Investir dans le capital des PME

Attention, toutes les entreprises ne sont pas éligibles. © Denphumi Jaisue / 123RF
Autre outil intéressant pour tout investisseur souhaitant alléger son avis d'imposition : la souscription au capital de petites entreprises. Sous certaines conditions – respect de plafond de 50 000 euros pour une personne seule, 100 000 euros pour un couple marié ou pacsé – et si vous misez sur les sociétés éligibles, le montant de votre investissement vous ouvre droit à une réduction d'impôt de l'ordre de 18%.
"Attention, il existe pas mal de restrictions", rappelle Pierre-Emmanuel Guidet. L'entreprise ne doit pas dépasser les 50 salariés, être soumise à l'impôt sur les sociétés et avoir enregistré un chiffre d'affaires 2015 inférieur à 10 millions d'euros. De votre côté, vous devez détenir les parts au moins jusqu'au 31 décembre de la cinquième année qui suit votre investissement.
Autre outil intéressant pour tout investisseur souhaitant alléger son avis d'imposition : la souscription au capital de petites entreprises. Sous certaines conditions – respect de plafond de 50 000 euros pour une personne seule, 100 000 euros pour un couple marié ou pacsé – et si vous misez sur les sociétés éligibles, le montant de votre investissement vous ouvre droit à une réduction d'impôt de l'ordre de 18%. "Attention, il existe pas mal de restrictions", rappelle Pierre-Emmanuel Guidet. L'entreprise ne doit pas dépasser les 50 salariés, être soumise à l'impôt sur les sociétés et avoir enregistré un chiffre d'affaires 2015 inférieur à 10 millions d'euros. De votre côté, vous devez détenir les parts au moins jusqu'au 31 décembre de la cinquième année qui suit votre investissement.
© Denphumi Jaisue / 123RF