Verser une pension à vos parents

Comme pour les enfants, les pensions versées à vos parents sont déductibles. © My Make OU / 123RF
Le système fonctionne de la même façon que lorsque vous versez une pension pour vos enfants : le montant alloué est entièrement déductible de votre revenu imposable. A condition, là encore, de respecter certains critères, à commencer par le montant de la somme versée, qui ne doit pas être considérée comme excessive par rapport à votre revenu. Votre ou vos parents bénéficiaires, de leur côté, doivent disposer de ressources faibles.
"Verser une pension s'avère parfois plus intéressant que de rattacher au foyer fiscal votre ascendant", conseille Pierre-Emmanuel Guidet, ancien inspecteur des impôts. "D'autant que, dans la pratique, il n'existe aucun véritable plafond !". Attention, comme c'est généralement le cas pour toute déduction, les sommes versées doivent être déclarées par les bénéficiaires.
Le système fonctionne de la même façon que lorsque vous versez une pension pour vos enfants : le montant alloué est entièrement déductible de votre revenu imposable. A condition, là encore, de respecter certains critères, à commencer par le montant de la somme versée, qui ne doit pas être considérée comme excessive par rapport à votre revenu. Votre ou vos parents bénéficiaires, de leur côté, doivent disposer de ressources faibles. "Verser une pension s'avère parfois plus intéressant que de rattacher au foyer fiscal votre ascendant", conseille Pierre-Emmanuel Guidet, ancien inspecteur des impôts. "D'autant que, dans la pratique, il n'existe aucun véritable plafond !". Attention, comme c'est généralement le cas pour toute déduction, les sommes versées doivent être déclarées par les bénéficiaires.
© My Make OU / 123RF