Investir dans l'immobilier locatif meublé

Certains loyers de biens meublés sont exonérés. © Goran Bogicevic / 123RF
Plusieurs avantages peuvent vous inciter à louer en meublé plutôt que de faire de la location nue. Hormis un loyer supérieur et des règles plus souples entre locataire et bailleur, la location meublée est parfois exonérée d'impôts. La condition : le logement doit faire partie de votre résidence principale et le loyer doit être fixé "raisonnablement", soit 184 euros par mètre carré en région parisienne, 135 dans le reste de la France.
En règle générale, vous devez déclarer les loyers perçus en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non revenus fonciers. Car ces entrées d'argent sont soumises au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Le choix de louer en meublé ou non se réfléchit. "Tout ceci doit faire l'objet d'un calcul et être mis en perspective avec votre projet", nuance Pierre-Emmanuel Guidet.
Plusieurs avantages peuvent vous inciter à louer en meublé plutôt que de faire de la location nue. Hormis un loyer supérieur et des règles plus souples entre locataire et bailleur, la location meublée est parfois exonérée d'impôts. La condition : le logement doit faire partie de votre résidence principale et le loyer doit être fixé "raisonnablement", soit 184 euros par mètre carré en région parisienne, 135 dans le reste de la France. En règle générale, vous devez déclarer les loyers perçus en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non revenus fonciers. Car ces entrées d'argent sont soumises au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Le choix de louer en meublé ou non se réfléchit. "Tout ceci doit faire l'objet d'un calcul et être mis en perspective avec votre projet", nuance Pierre-Emmanuel Guidet.
© Goran Bogicevic / 123RF