Acquérir et rénover un bien immobilier ancien

Cette réduction d'impôt de 22 ou 30% entre dans le cadre de la loi Malraux. © Zigf / 123RF
"Cet outil de défiscalisation s'adresse surtout aux contribuables à hauts voire très hauts revenus, dont la plupart sont soumis à l'ISF", prévient l'ancien inspecteur du fisc Pierre-Emmanuel Guidet. Pour ces personnes, le dispositif Malraux permet de bénéficier d'une réduction d'impôt dès lors qu'elles s'engagent à rénover les biens immobiliers anciens acquis.
La réduction est de 22% pour les bâtiments situés en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) et de 30% dans un secteur sauvegardé et porte sur le montant des travaux de rénovation à engager, dans la limite de 100 000 euros par an. "Comme pour le dispositif Pinel, il faut bien faire attention à la qualité du bien acheté et ne pas être obnubilé par l'avantage fiscal", rappelle le fiscaliste.
"Cet outil de défiscalisation s'adresse surtout aux contribuables à hauts voire très hauts revenus, dont la plupart sont soumis à l'ISF", prévient l'ancien inspecteur du fisc Pierre-Emmanuel Guidet. Pour ces personnes, le dispositif Malraux permet de bénéficier d'une réduction d'impôt dès lors qu'elles s'engagent à rénover les biens immobiliers anciens acquis. La réduction est de 22% pour les bâtiments situés en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) et de 30% dans un secteur sauvegardé et porte sur le montant des travaux de rénovation à engager, dans la limite de 100 000 euros par an. "Comme pour le dispositif Pinel, il faut bien faire attention à la qualité du bien acheté et ne pas être obnubilé par l'avantage fiscal", rappelle le fiscaliste.
© Zigf / 123RF