Déduisez vos pensions alimentaires...

© Pixel-Shot/ stock adobe
Vous pouvez déduire la pension alimentaire (en page 4 du formulaire n°2042) que vous avez versée en 2021 pour un enfant mineur ou majeur. Un avantage à ne pas négliger, surtout en cette période de crise sanitaire où les jeunes sont mis à mal ! Pour les enfants majeurs, la déduction est plafonnée à 5 959 euros. L'enfant doit rencontrer des difficultés financières et ne pas être rattaché à votre foyer fiscal. En clair, la pension que vous lui avez versée s'est révélée indispensable pour satisfaire ses besoins essentiels. 

A noter : si vous avez hébergé votre enfant majeur en 2021, sans toutefois l'avoir rattaché, vous pouvez déduire 3 542 euros, sans justificatifs ! Ce forfait correspond à la part déductible au titre du loyer et de la nourriture. Vous devrez la proratiser si l'hébergement n'a duré qu'une partie de l'année.
Vous pouvez déduire la pension alimentaire (en page 4 du formulaire n°2042) que vous avez versée en 2021 pour un enfant mineur ou majeur. Un avantage à ne pas négliger, surtout en cette période de crise sanitaire où les jeunes sont mis à mal ! Pour les enfants majeurs, la déduction est plafonnée à 5 959 euros. L'enfant doit rencontrer des difficultés financières et ne pas être rattaché à votre foyer fiscal. En clair, la pension que vous lui avez versée s'est révélée indispensable pour satisfaire ses besoins essentiels.  A noter : si vous avez hébergé votre enfant majeur en 2021, sans toutefois l'avoir rattaché, vous pouvez déduire 3 542 euros, sans justificatifs ! Ce forfait correspond à la part déductible au titre du loyer et de la nourriture. Vous devrez la proratiser si l'hébergement n'a duré qu'une partie de l'année.
© Pixel-Shot/ stock adobe