Quel est le montant de la quotité disponible ?

© 123RF

En droit français, la succession se compose de deux parties : la réserve et la quotité disponible. La réserve est la part qui revient obligatoirement aux héritiers réservataires. La quotité disponible est la part qui peut être attribué à n'importe qui, via un testament ou une donation.

La quotité disponible peut être attribuée librement par le défunt dans son testament.

Si le défunt dispose d'un patrimoine de 100 000 euros et a 3 enfants, les enfants devront se partager 75 % de ce patrimoine à parts égales, soit 75 000 euros, 25 000 euros chacun. Le défunt peut choisir d'attribuer la part restante (25 000 euros) à un héritier ou à un tiers.

En droit français, la succession se compose de deux parties : la réserve et la quotité disponible. La réserve est la part qui revient obligatoirement aux héritiers réservataires. La quotité disponible est la part qui peut être attribué à n'importe qui, via un testament ou une donation. La quotité disponible peut être attribuée librement par le défunt dans son testament. Si le défunt dispose d'un patrimoine de 100 000 euros et a 3 enfants, les enfants devront se partager 75 % de ce patrimoine à parts égales, soit 75 000 euros, 25 000 euros chacun. Le défunt peut choisir d'attribuer la part restante (25 000 euros) à un héritier ou à un tiers.
© 123RF