Le défunt s'était remarié, qui hérite ?

© Romain Doucelin
Enfant d'un premier lit, vous venez de perdre votre parent et vous êtes confrontés au nouveau conjoint à l'ouverture de la succession. Il est régulier que les enfants d'un premier lit ne s'entendent pas avec le nouveau conjoint. Alors, qui a droit à quoi ?

En l'absence de testament :
Le nouveau conjoint a droit, en présence d'enfants d'un premier lit, à 1/4 des biens de la succession en pleine propriété. Les enfants d'un premier lit gardent quant à eux leur part réservataire qui leur revient de droit, soit les trois quarts restants à parts égales.

En présence d'un testament : 
Il est possible que votre défunt parent ait rédigé un testament afin d'avantager le conjoint survivant. Ici, le testament s'applique tout en respectant strictement la part réservataire de chacun des héritiers (souvent les enfants). Si vous n'avez rien perçu, il est possible de contester le partage. Vous engagerez alors une action en nullité de testament avec l'aide d'un avocat.
Enfant d'un premier lit, vous venez de perdre votre parent et vous êtes confrontés au nouveau conjoint à l'ouverture de la succession. Il est régulier que les enfants d'un premier lit ne s'entendent pas avec le nouveau conjoint. Alors, qui a droit à quoi ? En l'absence de testament : Le nouveau conjoint a droit, en présence d'enfants d'un premier lit, à 1/4 des biens de la succession en pleine propriété. Les enfants d'un premier lit gardent quant à eux leur part réservataire qui leur revient de droit, soit les trois quarts restants à parts égales. En présence d'un testament :  Il est possible que votre défunt parent ait rédigé un testament afin d'avantager le conjoint survivant. Ici, le testament s'applique tout en respectant strictement la part réservataire de chacun des héritiers (souvent les enfants). Si vous n'avez rien perçu, il est possible de contester le partage. Vous engagerez alors une action en nullité de testament avec l'aide d'un avocat.
© Romain Doucelin