Les cheminots de la SNCF

© Mario Fourmy/SIPA
Le régime spécial de la SNCF permet aux cheminots de bénéficier d'un régime de retraite et de prévoyance. En matière de retraite, ils bénéficient ainsi d'avantages, critiqués dans un rapport de la Cour des comptes.
Quel est l'âge de départ à la retraite ? Les agents de conduite peuvent partir dès 52 ans. Pour les personnels "sédentaires", l'âge est fixé à 57 ans. Cet âge est susceptible de varier en fonction de l'année de naissance, indique le site de la CPR SNCF. L'âge conjoncturel de départ atteint 56,9 ans, selon la Cour des comptes. De son côté, la caisse de retraite de la SNCF avance un âge moyen à 53,6 ans pour les conducteurs et 58,1 pour les autres en 2018. 
Quel est le montant de la pension ? Les chiffres en la matière varient. La pension brute moyenne pour une carrière complète s'élève à 2 636€/mois en 2017 pour les nouveaux retraités, selon les Sages. Au 31 décembre 2018, le montant des pensions de droit direct attribuées au cours de l'année atteint 2 318,75 euros, selon les chiffres clés de la caisse de retraite de la SNCF. Les modalités de calcul de la pension sont différentes de la fonction publique. "Une partie des primes" est prise en compte dans l'assiette de cotisation, pointe la Cour.
Pause