Que va devenir la pension de réversion ?

© Katarzyna Białasiewicz / 123rf.com
Vous êtes retraité et touchez actuellement une pension de réversion ? Vous ne devriez pas être concerné par la réforme des retraites. "Toutes celles et ceux qui en ont aujourd'hui continueront à les avoir. Il n'y aura pas de changement pour eux", a ainsi martelé Emmanuel Macron, lors du débat à Rodez début octobre. Pour les premiers concernés (la génération 1963 officiellement, sauf modification du calendrier du projet de loi), le rapport Delevoye préconise de créer un dispositif "unique" afin que la pension de réversion garantisse "70% de la retraite du couple". Un système qualifié d'avantageux pour les femmes, principales bénéficiaires de ces pensions et qui touchent des pensions de retraite souvent inférieures à celles des hommes. 
Cette proposition est pourtant décriée. Elle serait susceptible de faire des perdants selon le think tank de l'Institut de la protection sociale : les conjoints survivants qui perçoivent une pension supérieure ou égale à 70% de la retraite du couple. Autre question épineuse : l'âge à partir duquel la pension de réversion sera accessible. Le rapport Delevoye prévoit que ce droit soit ouvert à 62 ans, contre "55 ans aujourd'hui pour les salariés du privé", indique Bruno Chrétien, président de l'IPS, dans les colonnes de L'Opinion.
Vous êtes retraité et touchez actuellement une pension de réversion ? Vous ne devriez pas être concerné par la réforme des retraites. "Toutes celles et ceux qui en ont aujourd'hui continueront à les avoir. Il n'y aura pas de changement pour eux", a ainsi martelé Emmanuel Macron, lors du débat à Rodez début octobre. Pour les premiers concernés (la génération 1963 officiellement, sauf modification du calendrier du projet de loi), le rapport Delevoye préconise de créer un dispositif "unique" afin que la pension de réversion garantisse "70% de la retraite du couple". Un système qualifié d'avantageux pour les femmes, principales bénéficiaires de ces pensions et qui touchent des pensions de retraite souvent inférieures à celles des hommes.  Cette proposition est pourtant décriée. Elle serait susceptible de faire des perdants selon le think tank de l'Institut de la protection sociale : les conjoints survivants qui perçoivent une pension supérieure ou égale à 70% de la retraite du couple. Autre question épineuse : l'âge à partir duquel la pension de réversion sera accessible. Le rapport Delevoye prévoit que ce droit soit ouvert à 62 ans, contre "55 ans aujourd'hui pour les salariés du privé", indique Bruno Chrétien, président de l'IPS, dans les colonnes de L'Opinion.
© Katarzyna Białasiewicz / 123rf.com