J'ai des enfants, quid des droits familiaux ?

© Cathy Yeulet / 123rf.com
A l'heure actuelle, les règles en matière de droits familiaux diffèrent entre le public et le privé. Lorsque on est dans le secteur privé, 8 trimestres sont accordés par enfant. Deux à quatre trimestres seulement sont accordés aux femmes dans le public par enfant. A cette majoration de durée d'assurance peut s'ajouter une majoration de pension : elle est de 10% et s'applique à partir de 3 enfants. 

Dans son rapport sur la réforme des retraites, le haut commissaire Jean-Paul Delevoye préconise une majoration de 5% dès le premier enfant, puis 5% par enfant. Cette majoration pourrait être partagée entre les deux parents "aux quatre ans de la naissance ou de l'adoption de l'enfant". En l'absence de choix, elle serait automatiquement accordée à la mère. Prenons l'exemple d'une famille qui a deux enfants, le couple a la possibilité de partager la majoration (5% chacun) ou de l'attribuer à la mère (+10%). Objectif affiché, revaloriser les pensions de retraite des femmes qui sont bien souvent inférieures à celles des hommes. Le système "universel" ne prévoit pas de trimestres supplémentaires, le système par points n'étant plus en annuités.
A l'heure actuelle, les règles en matière de droits familiaux diffèrent entre le public et le privé. Lorsque on est dans le secteur privé, 8 trimestres sont accordés par enfant. Deux à quatre trimestres seulement sont accordés aux femmes dans le public par enfant. A cette majoration de durée d'assurance peut s'ajouter une majoration de pension : elle est de 10% et s'applique à partir de 3 enfants.  Dans son rapport sur la réforme des retraites, le haut commissaire Jean-Paul Delevoye préconise une majoration de 5% dès le premier enfant, puis 5% par enfant. Cette majoration pourrait être partagée entre les deux parents "aux quatre ans de la naissance ou de l'adoption de l'enfant". En l'absence de choix, elle serait automatiquement accordée à la mère. Prenons l'exemple d'une famille qui a deux enfants, le couple a la possibilité de partager la majoration (5% chacun) ou de l'attribuer à la mère (+10%). Objectif affiché, revaloriser les pensions de retraite des femmes qui sont bien souvent inférieures à celles des hommes. Le système "universel" ne prévoit pas de trimestres supplémentaires, le système par points n'étant plus en annuités.
© Cathy Yeulet / 123rf.com