Que vont devenir les droits familiaux que j'ai acquis ?

© Tatyana Tomsickova / 123rf.com
Vous avez eu ou aurez des enfants avant l'entrée en vigueur de la réforme, officiellement programmée en 2025 ? Dans ce cas, vous avez (ou allez) accumulé, comme expliqué précédemment, des trimestres supplémentaires. Si vous êtes salarié par exemple, vous disposez ainsi de 16 trimestres. Mais ces droits vont-ils être convertis dans le système par points qui, de facto ne sera plus en annuités ? Et si oui, comment ? 

L'exécutif a plusieurs fois répété que les droits acquis seront conservés à 100%, mais les modalités sont encore loin d'être déterminées. Interrogé par Notre Temps début octobre, le cabinet du haut commissaire Delevoye indiquait que "la question de la transition, avec la prise en charge des enfants (...) n'est pas réglée. Deux options sont sur la table : soit l'exécutif compte les enfants qui sont nés sous l'ancien système avec les règles actuelles (majoration de la pension et allongement de la durée d'assurance) ; soit, "on les compte au moment de la liquidation avec les nouvelles règles". Dernière possibilité : les enfants nés avant 2025 donnent lieu à des trimestres qui sont convertis en points et les enfants nés après offriraient une simple majoration de pension.
Vous avez eu ou aurez des enfants avant l'entrée en vigueur de la réforme, officiellement programmée en 2025 ? Dans ce cas, vous avez (ou allez) accumulé, comme expliqué précédemment, des trimestres supplémentaires. Si vous êtes salarié par exemple, vous disposez ainsi de 16 trimestres. Mais ces droits vont-ils être convertis dans le système par points qui, de facto ne sera plus en annuités ? Et si oui, comment ?  L'exécutif a plusieurs fois répété que les droits acquis seront conservés à 100%, mais les modalités sont encore loin d'être déterminées. Interrogé par Notre Temps début octobre, le cabinet du haut commissaire Delevoye indiquait que "la question de la transition, avec la prise en charge des enfants (...) n'est pas réglée. Deux options sont sur la table : soit l'exécutif compte les enfants qui sont nés sous l'ancien système avec les règles actuelles (majoration de la pension et allongement de la durée d'assurance) ; soit, "on les compte au moment de la liquidation avec les nouvelles règles". Dernière possibilité : les enfants nés avant 2025 donnent lieu à des trimestres qui sont convertis en points et les enfants nés après offriraient une simple majoration de pension.
© Tatyana Tomsickova / 123rf.com