Je suis fonctionnaire en catégorie active ou je bénéficie d'un régime spécial, dois-je oublier un départ anticipé ?

© piksel / 123rf.com
A priori oui. Le système "universel" prévoit d'instaurer les mêmes règles sur l'âge : un âge légal à 62 ans et un âge pivot, si la mesure est retenue, à 64 ans pour toucher une retraite à taux plein. Finis donc les départs dès 57 ans pour les aides-soignants par exemple, qui sont aujourd'hui dans la catégorie active des fonctionnaires. 

En guise de compensation, il est prévu que la pénibilité soit prise en compte pour les salariés et fonctionnaires (voir page suivante), permettant d'acquérir des points supplémentaires et de partir jusqu'à deux ans plus tôt. Mais là encore, la situation convient d'être nuancée. Le gouvernement prévoit de conserver des spécificités pour certaines professions (voir pages suivantes), qui doivent être précisées dans le cadre de la concertation.
A priori oui. Le système "universel" prévoit d'instaurer les mêmes règles sur l'âge : un âge légal à 62 ans et un âge pivot, si la mesure est retenue, à 64 ans pour toucher une retraite à taux plein. Finis donc les départs dès 57 ans pour les aides-soignants par exemple, qui sont aujourd'hui dans la catégorie active des fonctionnaires.  En guise de compensation, il est prévu que la pénibilité soit prise en compte pour les salariés et fonctionnaires (voir page suivante), permettant d'acquérir des points supplémentaires et de partir jusqu'à deux ans plus tôt. Mais là encore, la situation convient d'être nuancée. Le gouvernement prévoit de conserver des spécificités pour certaines professions (voir pages suivantes), qui doivent être précisées dans le cadre de la concertation.
© piksel / 123rf.com