Je suis policier, que va changer la réforme pour moi ?

© Meryl Curtat/SIPA
Une concertation entre l'exécutif et les représentants de la police nationale a été ouverte. La réforme des retraites prévoit de revoir leur régime de retraite, tout en prenant en compte la dangerosité du métier. Concernant l'âge de la retraite, le rapport Delevoye préconise de conserver l'âge de départ dès 52 ans pour les policiers (57 ans pour les sapeurs-pompiers professionnels, les douaniers et les policiers municipaux).

Attention, cet âge ne correspond pas à l'âge de taux plein. "Tout comme pour les autres assurés, un âge du taux plein sera fixé", peut-on lire dans le rapport du haut commissaire. "Il correspondra à l'âge moyen de départ constaté pour ces catégories de fonctionnaires et évoluera dans les mêmes conditions que l'âge du taux plein des autres assurés".  Les policiers craignent la disparition du système de bonifications. Il leur permet aujourd'hui de bénéficier d'une bonification appelée "du cinquième" ou "quinquennale", qui leur offre une annuité, soit 4 trimestres de cotisation tous les 5 ans. Ce système est plafonné à 5 annuités. Un policier est éligible à ce système lorsqu'il a exercé 27 ans.
Une concertation entre l'exécutif et les représentants de la police nationale a été ouverte. La réforme des retraites prévoit de revoir leur régime de retraite, tout en prenant en compte la dangerosité du métier. Concernant l'âge de la retraite, le rapport Delevoye préconise de conserver l'âge de départ dès 52 ans pour les policiers (57 ans pour les sapeurs-pompiers professionnels, les douaniers et les policiers municipaux). Attention, cet âge ne correspond pas à l'âge de taux plein. "Tout comme pour les autres assurés, un âge du taux plein sera fixé", peut-on lire dans le rapport du haut commissaire. "Il correspondra à l'âge moyen de départ constaté pour ces catégories de fonctionnaires et évoluera dans les mêmes conditions que l'âge du taux plein des autres assurés".  Les policiers craignent la disparition du système de bonifications. Il leur permet aujourd'hui de bénéficier d'une bonification appelée "du cinquième" ou "quinquennale", qui leur offre une annuité, soit 4 trimestres de cotisation tous les 5 ans. Ce système est plafonné à 5 annuités. Un policier est éligible à ce système lorsqu'il a exercé 27 ans.
© Meryl Curtat/SIPA