Quid du contenu de la réforme initiale ?

© Tristan Reynaud/BCOMJS/SIPA
Le président de la République l'a fait savoir, la réforme des retraites adoptée en première lecture début 2020 ne peut être reprise en l'état. En revanche, difficile de dire pour l'heure, si l'exécutif va tout de même conserver certaines mesures, à défaut de mettre en place son ambitieux projet de système universel.

L'an dernier, l'Assemblée nationale avait fait un premier pas en ce sens, en adoptant une mesure permettant la revalorisation des pensions des agriculteurs. En novembre prochain, le minimum de pension passera de 75% du Smic à 85%, soit 1 035 euros par mois. Mais quid des autres petites retraites ? C'est la grande inconnue.
Le président de la République l'a fait savoir, la réforme des retraites adoptée en première lecture début 2020 ne peut être reprise en l'état. En revanche, difficile de dire pour l'heure, si l'exécutif va tout de même conserver certaines mesures, à défaut de mettre en place son ambitieux projet de système universel. L'an dernier, l'Assemblée nationale avait fait un premier pas en ce sens, en adoptant une mesure permettant la revalorisation des pensions des agriculteurs. En novembre prochain, le minimum de pension passera de 75% du Smic à 85%, soit 1 035 euros par mois. Mais quid des autres petites retraites ? C'est la grande inconnue.
© Tristan Reynaud/BCOMJS/SIPA