Pourquoi paraît-elle difficile à tenir ?

© Sebastien SALOM-GOMIS/SIPA
Si la suppression des régimes spéciaux pourrait être défendue comme une mesure d'équité, il est à peu près certain qu'elle raviverait un conflit social d'ampleur sitôt annoncée. Les bénéficiaires des régimes spéciaux ont d'ailleurs été les premiers à manifester contre la réforme des retraites désirée par Emmanuel Macron, fin 2019.

"On a fait deux mois et demi de grève contre la précédente réforme. (...) Je pense que si on nous remet ça sur la table, ça ne va pas bien se passer, parce qu'on n'a pas fait deux mois et demi de grève pour rien (...) Ça ne nous mettra pas de bonne humeur", a récemment menacé le secrétaire général de la CGT-Cheminots.
Si la suppression des régimes spéciaux pourrait être défendue comme une mesure d'équité, il est à peu près certain qu'elle raviverait un conflit social d'ampleur sitôt annoncée. Les bénéficiaires des régimes spéciaux ont d'ailleurs été les premiers à manifester contre la réforme des retraites désirée par Emmanuel Macron, fin 2019. "On a fait deux mois et demi de grève contre la précédente réforme. (...) Je pense que si on nous remet ça sur la table, ça ne va pas bien se passer, parce qu'on n'a pas fait deux mois et demi de grève pour rien (...) Ça ne nous mettra pas de bonne humeur", a récemment menacé le secrétaire général de la CGT-Cheminots.
© Sebastien SALOM-GOMIS/SIPA