La taxe foncière revue à la hausse

© GILE Michel/SIPA
L'exécutif a, certes, supprimé la taxe d'habitation portant sur la résidence principale, mais il a également engagé une réforme de la taxe foncière, dont les premiers effets devraient être perceptibles en 2026. Il s'agit d'une réforme des valeurs locatives cadastrales. Correspondant au loyer fictif auquel un bien serait loué, elles servent de base au calcul des impôts locaux, en prenant en compte les différentes caractéristiques du logement.

Problème, elles sont, aujourd'hui encore, fondées sur les conditions du marché locatif… Des années 1970 ! Cette réforme est explosive. Et pour cause, elle pourrait entraîner une forte hausse du montant de la taxe foncière. Nombreux sont ceux qui ont déjà constaté l'effet de la revalorisation : 130 000 foyers, selon le ministre de l'Action et des comptes publics en 2019.
L'exécutif a, certes, supprimé la taxe d'habitation portant sur la résidence principale, mais il a également engagé une réforme de la taxe foncière, dont les premiers effets devraient être perceptibles en 2026. Il s'agit d'une réforme des valeurs locatives cadastrales. Correspondant au loyer fictif auquel un bien serait loué, elles servent de base au calcul des impôts locaux, en prenant en compte les différentes caractéristiques du logement. Problème, elles sont, aujourd'hui encore, fondées sur les conditions du marché locatif… Des années 1970 ! Cette réforme est explosive. Et pour cause, elle pourrait entraîner une forte hausse du montant de la taxe foncière. Nombreux sont ceux qui ont déjà constaté l'effet de la revalorisation : 130 000 foyers, selon le ministre de l'Action et des comptes publics en 2019.
© GILE Michel/SIPA