Le barème de l'impôt sur le revenu revu à la baisse

© Jacques Witt/SIPA
C'est la conséquence directe de la crise des gilets jaunes, qui a démarré à l'automne 2018. Le gouvernement a revu le barème de l'impôt sur le revenu, afin d'abaisser le poids des prélèvements obligatoires sur les plus modestes. Elle a été appliquée dès le 1er janvier 2019 grâce au prélèvement à la source.

Résultat, le taux de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu a été abaissé de 14% à 11%, et les seuils d'entrée ont, eux aussi, été diminués. Au total, l'exécutif a donc dû faire une croix sur 5 milliards d'euros, permettant un gain de pouvoir d'achat pour 18 millions de foyers fiscaux évalué à 720 euros par an.
C'est la conséquence directe de la crise des gilets jaunes, qui a démarré à l'automne 2018. Le gouvernement a revu le barème de l'impôt sur le revenu, afin d'abaisser le poids des prélèvements obligatoires sur les plus modestes. Elle a été appliquée dès le 1er janvier 2019 grâce au prélèvement à la source. Résultat, le taux de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu a été abaissé de 14% à 11%, et les seuils d'entrée ont, eux aussi, été diminués. Au total, l'exécutif a donc dû faire une croix sur 5 milliards d'euros, permettant un gain de pouvoir d'achat pour 18 millions de foyers fiscaux évalué à 720 euros par an.
© Jacques Witt/SIPA