La réforme de l'assurance chômage est entrée en vigueur

© CHRISTOPHE SAIDI/DICOM/SIPA
Créer une assurance chômage universelle. C'était l'objectif initial de la réforme désirée par le candidat Macron. Au cours de son quinquennat, le président de la République a ouvert les droits au chômage aux salariés démissionnaires. Il a également engagé une réforme du calcul des droits, décriée par les syndicats.

Entrée en vigueur partiellement en 2019, puis au 1er octobre 2021, elle durcit le calcul des indemnités pour les nouveaux demandeurs d'emploi. Dans les faits, il agit sur le salaire journalier de référence (SJR), la base du calcul servant à fixer le montant de l'allocation chômage perçue in fine. La durée d'indemnisation pourra être plus longue. En revanche, cette réforme induit une baisse de l'allocation : 17% en moyenne selon l'Unedic.
 
Créer une assurance chômage universelle. C'était l'objectif initial de la réforme désirée par le candidat Macron. Au cours de son quinquennat, le président de la République a ouvert les droits au chômage aux salariés démissionnaires. Il a également engagé une réforme du calcul des droits, décriée par les syndicats. Entrée en vigueur partiellement en 2019, puis au 1er octobre 2021, elle durcit le calcul des indemnités pour les nouveaux demandeurs d'emploi. Dans les faits, il agit sur le salaire journalier de référence (SJR), la base du calcul servant à fixer le montant de l'allocation chômage perçue in fine. La durée d'indemnisation pourra être plus longue. En revanche, cette réforme induit une baisse de l'allocation : 17% en moyenne selon l'Unedic.  
© CHRISTOPHE SAIDI/DICOM/SIPA