La taxe d'habitation progressivement supprimée

© GILE Michel/SIPA
C'est une promesse du candidat Macron dans son programme présidentiel de 2017 : "rendre la fiscalité locale plus juste", à travers la suppression de la taxe d'habitation portant sur les résidences principales. "Aujourd'hui, on paye beaucoup moins de taxe d'habitation à Paris que dans le reste de la France et on paye souvent beaucoup plus quand on vit dans une commune populaire que dans une commune riche", pointait-on dans le programme.

Résultat, l'exécutif a engagé une suppression progressive, d'abord pour les ménages les plus modestes (avec un dégrèvement de 30% en 2018, 65% en 2019 et 100% en 2020). La disparition définitive de l'impôt local est programmée en 2023. Résultat, un gain moyen évalué à 600 euros par an et par foyer dès 2020. Le quinquennat d'Emmanuel Macron n'a toutefois pas été marqué que par des mesures en faveur du pouvoir d'achat…
C'est une promesse du candidat Macron dans son programme présidentiel de 2017 : "rendre la fiscalité locale plus juste", à travers la suppression de la taxe d'habitation portant sur les résidences principales. "Aujourd'hui, on paye beaucoup moins de taxe d'habitation à Paris que dans le reste de la France et on paye souvent beaucoup plus quand on vit dans une commune populaire que dans une commune riche", pointait-on dans le programme. Résultat, l'exécutif a engagé une suppression progressive, d'abord pour les ménages les plus modestes (avec un dégrèvement de 30% en 2018, 65% en 2019 et 100% en 2020). La disparition définitive de l'impôt local est programmée en 2023. Résultat, un gain moyen évalué à 600 euros par an et par foyer dès 2020. Le quinquennat d'Emmanuel Macron n'a toutefois pas été marqué que par des mesures en faveur du pouvoir d'achat…
© GILE Michel/SIPA