Surveillez votre feuille de paie de juillet, cette nouvelle ligne peut vous faire gagner de l'argent chaque mois
Entre le montant brut, les cotisations salariales, le montant net avant impôt puis celui après prélèvement à la source, pas toujours facile d'y voir clair sur les feuilles de paie des Français ! Les lignes s'accumulent et mauvaise nouvelle, une nouvelle mention y figurera désormais, à partir du mois de juillet 2023. Scrutez votre dernière feuille de paie, vous y verrez une ligne inédite : "Montant net social", généralement placé entre le récapitulatif de votre salaire brut et celui du "net à payer avant impôt sur le revenu".
Rassurez-vous, cette fois, ce montant n'implique pas de prélèvement supplémentaire mais doit au contraire vous aider dans votre vie quotidienne. Le montant net social est en effet le revenu net que vous touchez "après déduction de l'ensemble des prélèvements sociaux obligatoires", précise le gouvernement. Il s'agit ainsi d'une référence pour tous les salariés, une sorte de montant standard qui ne comprend pas d'autres prélèvements dépendant de votre situation, de votre statut ( cadre ou non,dépendant de telle branche...) ou encore de vos choix individuels (mutuelle par exemple).
En 2024, plus de calcul, votre entreprise se chargera de communiquer le montant à l'administration !
A quoi sert-il ? Pas seulement à ajouter encore de l'encre. Ce montant net social est justement la référence demandée par de nombreux organismes pour faire valoir vos droits. Ce peut être le cas par exemple pour une demande de prime d'activité. Or, jusque-là, il fallait souvent sortir sa calculatrice avec un risque d'erreur non négligeable. Ces erreurs pouvaient conduire au non-versement d'aides dont vous aviez pourtant droit ! Désormais, aucun calcul ne sera nécessaire chaque mois, il suffira de cumuler à la fin de l'année tous les montants nets sociaux touchés chaque mois.
Encore mieux, à compter de 2024, sachez que les employeurs devront eux-même déclarer le 'montant net social" de leurs salariés aux administrations. Le procédé sera similaire à celui du prélèvement à la source, les entreprises communiquant déjà au fisc le "montant net imposable" versé au salarié durant l'année écoulée. Le montant net social sera affiché ensuite directement sur votre profil en ligne, par exemple à la CAF sur le site mesdroitssociaux.fr. De quoi permettre sans doute à de nombreux Français de toucher des aides financières qui ne leur étaient pas versées jusque-là... Vous savez désormais quelle ligne scruter sur votre prochain bulletin de salaire.