Les crédits vont bientôt coûter moins chers : il faut attendre cette date pour en profiter

Les crédits vont bientôt coûter moins chers : il faut attendre cette date pour en profiter

Plusieurs acteurs de la finance et de l'immobilier affirment qu'il sera plus intéressant d'emprunter d'ici quelques mois.

"Cher client, vous avez déposé une demande de prêt auprès de notre agence. Après un examen de votre dossier, il ne nous est pas possible d'y donner une suite favorable." Ce type de courrier, des milliers de Français l'ont reçu ces derniers mois. Depuis début 2024, une demande de crédit immobilier sur cinq est refusée par les banques. Un taux encore élevé, mais moindre qu'en 2023 où il était de 34% ! Ce changement de situation est principalement dû à une baisse des taux d'intérêts, permettant à davantage de ménages de solliciter une avance de trésorerie pour financer l'achat d'une habitation.

Un signal positif pour débloquer un marché immobilier à l'arrêt. Mais rien ne sert de se précipiter chez son conseiller bancaire. Il vaut mieux encore attendre quelques mois avant de le solliciter car d'autres bonnes nouvelles vont arriver, s'accordent à dire plusieurs professionnels du secteur. Patience donc, cela pourrait vous être bénéfique d'ici la fin de l'année. En effet, la dynamique baissière va se poursuivre.

Selon Cafpi, l'un des principaux courtiers en crédits immobiliers, mais aussi l'Observatoire Crédit Logement, les taux d'intérêts vont continuer de descendre au fil des semaines pour arriver, en moyenne, à 3,25% ou 3,30%. Pour ces acteurs du secteur, ces prévisions devraient être atteintes à l'horizon du mois de décembre 2024. Attendre six mois pourrait donc permettre à des emprunteurs d'obtenir davantage de liquidités qu'actuellement. Et pas qu'un peu.

A en croire les calculs de Cafpi pour Le Monde, en décembre prochain, "une mensualité de 1 000 euros permettra d'emprunter 176 000 euros à 3,30 % hors assurance, contre seulement 162 000 euros en novembre 2023 à 4,30 %." Une hausse de 14 000 euros qui offre forcément des mètres carrés supplémentaires pour les acheteurs. Du moins, en théorie.

Car la baisse des taux d'intérêts a un revers de la médaille qui n'est pas négligeable. "Si la capacité d'achat des candidats au prêt s'améliore, relançant de fait les transactions (doucement mais sûrement) et faisant de nouveau affluer les acheteurs, il y a fort à parier que les prix des biens vont se remettre à stagner voire à grimper dans certaines villes", anticipe-t-on chez le courtier Pretto. Attendre pour payer moins d'intérêts à la banque, oui. Mais pas sûr que le montant de la transaction diminue pour autant.