Renault Koleos : essai complet L'intérieur

L'intérieur du Koleos est à l'image de la vocation familiale de ce véhicule. Il offre un espace à bord conséquent et une habitabilité comparable à celle d'un monospace compacte.

le koleos offre les rangements et l'habitabilité d'un monospace compacte
Le Koleos offre les rangements et l'habitabilité d'un monospace compacte © L'Internaute Magazine/ Nicolas Le Boucher

Pouvant accueillir cinq personnes dans un grand confort, le Koleos joue la carte de la practicité et de l'ergonomie.
Ainsi, l'intérieur dispose de nombreux rangements ingénieux et offre notamment des tablettes type "aviation" et une prise allume-cigare aux passagers arrière.

Les sièges arrière sont tous indépendants et sont réglables longitudinalement. Ainsi l'espace pour les jambes des passagers arrière peut s'adapter à la taille respective des occupants.
L'assise des sièges est moelleuse et agréable. Le maintien des sièges avant est bon. 
A son volant, l'habitacle du Koleos surprend par son originalité. Le tableau de bord, de couleur foncé, est très massif. Sa forme inclinée étonne et ne laisse pas indifférent. L'absence de couleur tant pour la sellerie tissu que sur la console de bord rend l'habitacle de notre modèle d'essai un peu triste. Dommage.

L'ergonomie est une bonne. La présentation est novatrice et l'assemblage est de bonne facture. Les plastiques sont, pour la plupart, agréables au toucher, mais ils ne flattent pas tous le regard. Ainsi les placages teintés "alu", même s'ils donnent une touche de sportivité, ne sont pas de très bonne qualité et sont rayables.

Autres détails, la casquette de l'écran GPS n'est pas esthétique. Elle est surplombée d'une étiquette de la marque de l'équipement audio plutôt disgracieuse.

L'équipement à bord est complet avec un GPS couleur (option), une climatisation automatique bi-zones et un lecteur CD.
L'ordinateur de bord du Koleos offre une multitude d'informations propres à l'usage 4x4 telles que l'altitude, la boussole, l'inclinaison du châssis....

Coffre

cette manette, située dans le coffre, rabat la banquette arrière.
Cette manette, située dans le coffre, rabat la banquette arrière. © L'Internaute Magazine / Nicolas Le Boucher

Le coffre offre une capacité de 450 dm3 en configuration cinq places et 1 380 dm3 en configuration "banquette rabattue".

L'accès au coffre est double : elle est possible via la lunette arrière et via le hayon.
Ingénieux, le Koleos offre la possibilité de rabattre la banquette 2/3 1/3 directement du coffre grâce à deux mannettes dédiées à cet effet.