Essai Peugeot 508 SW : la lionne a les dents longues Avis Peugeot 508 SW

la peugeot 508 sw est l'un des coups de cœur de l'année.
La Peugeot 508 SW est l'un des coups de cœur de l'année. © L'Internaute Magazine

Version familiale de la berline, la Peugeot 508 SW souhaite conquérir le marché des grandes routières et, par la même occasion, titiller les concurrentes allemandes sur leur segment de prédilection. Le break français a-t-il les atouts suffisants pour prétendre au trône des familiales premium ?

Remplaçante de la 407 SW, la Peugeot 508 SW profite d'une nette montée en gamme. A commencer par son design désormais plus racé et raffiné.

Seconde condition à respecter pour espérer s'imposer sur le marché des breaks routiers : la finition intérieure. La Peugeot 508 SW se rapproche des standards de la concurrence allemande. L'ergonomie des commandes est améliorée, les matériaux utilisés sont valorisants et agréables au toucher. Peugeot peaufine l'habitacle de son break qui profite par la même occasion d'un confort appréciable.

Le gabarit plus imposant de la 508 offre un empattement et une habitabilité revus à la hausse par rapport à la 407. Si l'espace aux jambes à l'arrière n'est pas le plus important du segment, l'espace à vivre reste néanmoins conséquent et les passagers jouissent d'une ambiance intérieure chaleureuse. La lionne bénéficie d'un coffre particulièrement logeable avec un volume qui oscille entre 560 litres et 1 598 litres de chargement.

Sous le capot des modèles que nous avons pu essayer : le moteur essence 1.6 THP de 156 ch et le bloc diesel 2.2 l HDi de 204 chevaux. Si le premier peine parfois à offrir des accélérations franches et puissantes, le deuxième ne rencontre aucune difficulté dans cet exercice. Néanmoins, ces deux motorisations ne rechignent pas à l'effort et permettent à la Peugeot 508 SW d'avaler les kilomètres dans le plus grand des conforts. La Française bénéficie également du savoir-faire de Peugeot en matière de liaison au sol, et se montre ainsi précise et agile. Plutôt sobres, ils maîtrisent tous deux leurs consommations et émission de CO².

En résumé, la Peugeot 508 SW se montre évidemment digne du segment des routières. La lionne prouve qu'elle a tous les atouts pour devenir l'une des références de la catégorie.