Voiture des lecteurs : Voyagez dans le temps avec la DeLorean de Christophe Cinq questions à Christophe

christophe.
Christophe. © DR

 Quel a été le déclic ?

J'ai tout d'abord littéralement craqué sur cette voiture. Comme quasiment tout le monde, je suis tombé sous le charme suite à la trilogie "Retour vers le futur". J'en rêve depuis que je suis adolescent et j'ai 34 ans à ce jour.


 Comment avez-vous franchi le cap ?

J'ai quasiment bradé une Ferrari 308 GTB (celle de Magnum), dès que j'ai eu l'occasion d'en trouver une. Je l'ai trouvé par le biais d'un forum, dont je fais toujours partie (Les Stainless Wings, amicale Delorean). Puis, je suis allé la chercher dans le nord des Pays-Bas en octobre 2007.
En très bon état, son prix était d'environ 30 000 euros. Cette voiture vient des Émirats Arabes Unis. Après être passée par les États-Unis, peu après sa naissance en Irlande.


 Votre DMC-12 a t-elle bénéficié d'une restauration ?

Malgré le parfait état de présentation, quelques améliorations ont du être apportées. Tout à été traité par mes soins, même l'inox. J'ai dû reconditionner la crémaillère de direction, remettre un autoradio, changer les deux pneus arrières, neutraliser un condensateur qui faisait masse, changer deux durites de refroidissement, resserrer la tringlerie d'une portière, changer l'alternateur et la batterie.


 Une anecdote marquante ?

Plusieurs ! Nous avons été invités à une manifestation étudiante à Aix-en-Provence, pour une nuit "Retour vers le futur", avec projection du film et bal des années 1950...

Ce véhicule fait tourner plus de tête que la dernière des Ferrari. C'est avant tout le symbole du voyage dans le temps et on voit souvent un visage d'adulte redevenir adolescent, quand il réalise ce qu'il voit passer.
A mon grand étonnement d'ailleurs, les ados et même les enfants d'aujourd'hui sont aussi très réceptifs ! Lorsque les portes se lèvent, c'est tout de suite la cohue : "Qu'est-ce qui se passe quand vous atteignez les 88 miles à l'heure ?". Ou encore, "Vous revenez du futur ?". Et aussi : "Incroyable, je croyais qu'elle existait que dans le film". J'adore !


 Quels conseils donneriez-vous aux futurs acquéreurs ?

Pour les personnes qui souhaiteraient acquérir une DMC-12, un conseil : armez-vous de patience et de tout ce qu'il y a de passionné en vous, car vous en aurez besoin... La passion à un coût certes, mais outre l'investissement à l'achat (si vous pouvez en trouver une), la suite ne sera pas un long fleuve tranquille. Bien au contraire ! C'est aussi pour ça qu'on l'aime...