L’histoire d’Aston Martin à travers 30 modèles légendaires

L’histoire d’Aston Martin à travers 30 modèles légendaires Aston Martin a célébré son centenaire l’année dernière avec faste. Mais en 2014, elle a surtout fêté les 100 ans du lancement de son premier modèle : la Coal Scuttle. L’occasion de revisiter l’histoire du prestigieux constructeur britannique, à travers trente modèles sur lesquels il a bâti sa réputation.

Plus de 100 ans d'histoire automobile à résumer en très peu modèles, ce n'est pas simple. Alors si on commençait déjà par une rétrospective sous le signe du cinéma ? La saga d'Aston Martin est en effet liée de près aux aventures de James Bond. Les séduisants interprètes de 007 se sont retrouvés douze fois au volant des modèles du constructeur : Sean Connery roulant dans une DB5 dans Goldfinger en 1961, Timothy Dalton conduisant une Aston Martin V8 Vantage dans Tuer n’est pas jouer en 1987, Pierce Brosnan maîtrisant la V12 Vanquish dans Meurs un autre jour en 2002, Daniel Craig au volant de l'Aston Martin DBS dans Casino Royale en 2006... En attendant la future Aston Martin DB10, qui sera dévoilée dans Spectre, le prochain James Bond (en salles le 23 octobre 2015).

Mais la saga d'Aston Martin ne se résume pas aux paillettes du 7e art. Son histoire trouve avant tout sa source dans le sport automobile. Son nom est d'abord inspiré la course d'Aston Clinton, qu'a remporté en 1913 Lionel Martin, le fondateur de la marque. Et certains modèles du constructeur se sont particulièrement illustrés dans les épreuves d'endurance, comme aux 24 Heures du Mans.