En savoir plus

120 m² habitables à rénover, 1992 d'heures de travaux étalés sur un an, 95 tonnes de déchets dont 19 de gravats mis en déchetterie... Voici en quelques chiffres la description de la maison de ville acquise en 2001 par la famille Deschamps.

famille deschamps
La famille presque au complet © Xavier Deschamps

Le chantier colossal, dans cette demeure inhabitée pendant 10 ans, ne les a pas effrayé, même s'ils ont eu quelques doutes après leur achat en découvrant l'étendue des dégâts. Heureusement, la famille tenait à jour un journal de bord avec des photos qui prouvait l'avancement des travaux semaine en semaine.

Outre la demande d'autorisation de réfection de la façade aux bâtiments de France, Xavier Deschamps, aidé de son beau-père maçon, s'est occupé des plans, de la démolition, de l'évacuation des gravats, de la maçonnerie, de l'isolation, du montage des cloisons et de la pose des portes et des fenêtres, sans compter les travaux de peinture.

Des artisans ont travaillé sur la toiture, la plomberie et l'électricité.

La famille estime que l'achat de cette demeure, dont le corps principal date du 14e siècle, et les travaux ont coûté 192 000 euros.

La façade a été classée au Patrimoine de France et leur vaut les compliments de tous les passants.

 Donnez votre avis sur la maison de la famille Deschamps

autoconstruction
Une usine transformée en loft © Elise Roussel

 Toutes les autoconstructions des lecteurs

Concours

Racontez la construction de votre maison et gagnez ! Envoyez-nous les photos "pas à pas" du chantier de votre maison, villa, chalet ou même cabane. L'auteur du diaporama publié dans notre newsletter recevra un chèque cadeau. Voir

Témoignages

Vous avez rénové une maison ancienne ?
Amoureux des vieilles pierres, vous vous êtes lancés dans la rénovation d'une vieille bâtisse. Montrez-la nous !