La javel pour raviver un linge jauni

© Lana Langlois / 123RF.com
Avec précaution, on peut également utiliser de la javel pour raviver un linge jauni. En effet, l'eau de Javel a une forte action décolorante mais pas sur tous les tissus.

Pour le linge en coton ou en lin grisé : ajoutez environ 15 ml d'eau de Javel à 10 litres d'eau froide (la javel est inefficace mélangée avec de l'eau chaude), laissez tremper pendant une quinzaine de minutes, rincez et lavez.

Pour le nylon : ajoutez 9 cl d'eau de Javel et 18 cl de détergent pour lave-vaisselle à 10 litres d'eau bouillante. Laissez tremper pendant une demi-heure minimum.

Si vous n'obtenez pas les résultats escomptés, mieux vaut augmenter la durée du bain que la quantité de javel car un surdosage peut avoir peu avoir un effet inverse et jaunir les tissus blancs.

Évitez l'eau javellisée pour blanchir la laine jaunie, la javel risquerait de l'abîmer ou de la jaunir encore plus plutôt que la blanchir. 
Avec précaution, on peut également utiliser de la javel pour raviver un linge jauni. En effet, l'eau de Javel a une forte action décolorante mais pas sur tous les tissus. Pour le linge en coton ou en lin grisé : ajoutez environ 15 ml d'eau de Javel à 10 litres d'eau froide (la javel est inefficace mélangée avec de l'eau chaude), laissez tremper pendant une quinzaine de minutes, rincez et lavez. Pour le nylon : ajoutez 9 cl d'eau de Javel et 18 cl de détergent pour lave-vaisselle à 10 litres d'eau bouillante. Laissez tremper pendant une demi-heure minimum. Si vous n'obtenez pas les résultats escomptés, mieux vaut augmenter la durée du bain que la quantité de javel car un surdosage peut avoir peu avoir un effet inverse et jaunir les tissus blancs. Évitez l'eau javellisée pour blanchir la laine jaunie, la javel risquerait de l'abîmer ou de la jaunir encore plus plutôt que la blanchir. 
© Lana Langlois / 123RF.com