"Cœurs noirs" sur France 2 : la série de guerre avec Nicolas Duvauchelle est-elle réaliste ?

"Cœurs noirs" sur France 2 : la série de guerre avec Nicolas Duvauchelle est-elle réaliste ? Série française de guerre qui se déroule en Irak en 2016, "Cœurs Noirs" est diffusée sur France 2 après son succès retentissant sur Prime Video.

Après son succès critique et populaire sur Prime Video il y a un an, Cœurs noirs est de retour cette fois à la télévision. La série d'action française qui avait fait sensation en 2023 est diffusée à partir du lundi 22 janvier 2024 sur France 2, à partir de 21h10.

Cette série suit un commando des forces spéciales françaises en Irak en 2016, à la veille de la bataille de Mossoul, alors que les soldats de cette unité spéciale doivent exfiltrer des proches d'un émir français de Daesh en échange de sa collaboration. Au casting, les téléspectateurs reconnaîtront Nicolas Duvauchelle dans le premier rôle, qui donne la réplique à Marie Dompnier, Nina Meurisse ou encore Thierry Godard.

Cœurs noirs est-elle réaliste ?

Il est toujours difficile de créer une fiction sur le quotidien de l'armée en étant à la fois réaliste tout en ayant accès à toutes les informations sur les corps armées, confidentialité oblige. Cependant, Cœurs noirs a eu la volonté de poser un cadre aussi réaliste que possible afin de décrire une mission totalement fictive d'un corps spécial de l'armée française.

Pour que Cœurs noirs soit la plus réaliste possible, les producteurs de la série, et notamment Gilles de Verdière, ont collaboré avec la Mission cinéma et industries créatives du ministère des Armées et avec l'état-major du Commandement des opérations spéciales et les unités spéciales des trois armées, comme le rappelle le ministère dans une interview avec le producteur.

Un ancien membre du 13e régiment de dragons parachutistes a également accompagné la création de la série d'action française, de l'écriture au tournage, afin de donner des conseils. Par ailleurs, les acteurs ont dû suivre un stage d'immersion au sein de ce même régiment.

Une part de fiction dans Cœurs noirs

Auprès du ministère de la défense, Gilles de Verdière précise qu'il fallait "trouver l'équilibre entre le crédible, le possible et la fiction". Ainsi, des événements réels (à savoir la bataille de Mossoul en 2016) servent de cadre à une intrigue dans laquelle des éléments fictionnels ont été ajoutés. Parmi les choses fictives que l'on retrouve dans Cœurs noirs, citons notamment le poste de tireuse à longue distance, qui n'existe pas dans les forces spéciales françaises.

Cette alliance de fiction et de réalisme a contribué au succès de la série en 2023 sur Prime Video. A tel point qu'une saison 2 est en préparation, pour une sortie espérée au cours de l'année 2024. En attendant, vous pouvez rattraper les épisodes gratuitement le lundi soir sur France 2 ou en streaming sur france.tv.

Autour du même sujet

Amazon Prime Video