Tout le monde connaît la musique de cette série culte : son compositeur est décédé à l'âge de 84 ans

Tout le monde connaît la musique de cette série culte : son compositeur est décédé à l'âge de 84 ans Il a écrit les musiques de l'une des séries les plus connues de l'histoire de la télévision : ce compositeur nous a quittés le 29 mai 2025.

Le monde de la télévision américaine est en deuil : l'un des compositeurs qui a écrit les musiques d'une des séries américaines les plus cultes nous a quittés. Vous avez entendu l'une de ses compositions au moins une fois dans votre vie, et il y a fort à parier que ça soit dans cette sitcom que tout le monde a regardé au moins une fois. 

Alf Clausen est décédé le jeudi 29 mai 2025 à son domicile de Los Angeles. Sa fille a annoncé sa disparition à l'âge de 84 ans, dans un communiqué envoyé à l'Associated Press. A cette occasion, elle a révélé que le compositeur multiprimé aux Emmy Awards se battait depuis une dizaine d'années contre la maladie de Parkinson.

© Chris Pizzello/AP/SIPA (publiée le 02/06/2025)

Alf Clausen est indissociable de son travail sur la série Les Simpson, à tel point que le créateur Matt Groening le qualifiait de "l'un des trésors méconnus de la série". Il est l'auteur des musiques de la série américaine depuis la deuxième saison de la série, en 1990. Au total, il aura écrit pas moins de 600 morceaux pour le programme animé pendant 27 ans, nous révèle Le Parisien. A l'annonce de sa mort, le scénariste des Simpson Al Jean a salué "un homme incroyablement talentueux qui a tellement fait" pour la série.

Pour son travail sur la série, Alf Clausen a été nommé à 21 reprises aux Emmy Awards (il en a remporté deux au cours de sa carrière) et a gagné 5 Annie Awards (récompense célébrant les œuvres d'animation). Si son travail sur Les Simpson est titanesque, ce n'est toutefois pas Alf Clausen qui a signé le morceau le plus culte de la série : son générique ! On doit celui-ci au compositeur Danny Elfman.

Le travail d'Alf Clausen ne s'arrête pas aux Simpson. Il a également composé les musiques d'une trentaine de films et d'émissions télévisions, notamment les longs-métrages de la série Y a-t-il un flic..., Alf ou encore la série Clair de lune (de 1985 à 1989) et le film La folle journée de Ferris Bueller.